Stéphane Da Costa qui a impressionné aux championnats du monde 2014 à Minsk avec la sélection française pourrait bien quitter sous peu le club d'Ottawa et l'Amérique du Nord. Son contrat avec la franchise NHL étant arrivé à son terme il espérait re-signer un contrat one-way (qui signfie un salaire fixe peu importe la franchise dans laquelle il évolue). Mais hier les Senators ont affirmé ne pas vouloir lui proposer ce type de contrat. Un contrat à deux volets serait plus dans les priorités du club, ce qui signifie une nouvelle année en AHL avec Binghampton avec un salaire plus faible avec toujours l'attente d'une hypothétique place en NHL.
Evidemment, Da Costa n'a pas comme horizon d'attente l'AHL et les B'Sens. Surtout que la rumeur qui existe depuis le mois de mai (voir notre flash info) tend à s'affirmer. Un club KHL aurait fait une offre alléchante à Da Costa, qui pourrait percevoir un salaire équivalent à 850 000 dollars par saison sur une base de 3 ans. Notons également que le taux d'imposition en Russie est beaucoup plus faible qu'au Canada (13%).
Une pige en KHL, la meilleure ligue d'Europe serait également une très bonne opportunité pour Da Costa, joueur rapide et très technique, avec un jeu plus adapté aux grandes glaces russes. On a d'ailleurs vu son efficacité sur la glace de Minsk ce printemps. Affaire à suivre...