Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en Europe
Hockey sur glace - Damien Fleury: étrange affaire
 
 
Source : RBI+RTL/HH/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 13/09/2010 à 20:07
C'est à la suite d'un appel à l'aide du joueur sur l'antenne de nos confrères de France Bleue Isère que ce qu'il faut bien désigner sous le terme "d'affaire Fleury" a été le principal sujet de conversation dans le hockey français ce weekend avec ce soir quelques médias nationaux qui en parlent à leur tour comme RTL dont on pourra dire qu'ils ont parlé de hockey au moins une fois cette année.

Page site web France Bleue Isère

Page RTL pour dire qu'ils ont parlé de hockey cette année

Disons le clairement, il règne ce soir une grande confusion et HockeyHebdo se propose simplement de vous donner quelques faits ainsi que les avis de certains contacts suédois que nous avons sur place.

A l'origine de l'affaire, l'arrivée au CHU le 5 août dernier de Timo, fils de Damien Fleury agé de six mois, lequel souffre d'un traumatisme crânien et des lésions aux jambes. l'explication donnée par la famille est que l'enfant est tombé après que son lit se soit cassé. L'Etat de l'enfant, jugé sérieux, va conduire le médecin à conclure à de la maltraitance ce qui va provoquer l'inculpation des parents. Détenu une semaine, Fleury est libéré mais pas son épouse (compagne?) Caroline dont la santé se dégraderait depuis selon ses proches et sa famille. Souffrant de la maladie de Basedow dont le principal symptome est l'hyperthyroïdie, cette dernière ne recevrait pas les soins nécessaires en détention. A noter que selon RTL, Caroline Fleury ferait une grève de la faim, pas le meilleur moyen si c'est le cas de préserver une santé fragile...

Timo rentré chez lui est gardé par son père et sa belle famille arrivée en Suède, tout comme les deux autres enfants de Damien Fleury qui vivent très mal on s'en doute la situation.

Après avoir échangé ce soir avec nos contacts en Suède, voici ce que nous pouvons dire ce soir.

1: Les médias suédois n'ont pas beaucoup parlé de l'affaire pour le moment, le sentiment dominant est la surprise car la Suède passe pour ménager beaucoup les droits de la défense. Si comme on peut le supposer, la famille Fleury dispose d'un avocat, ce dernier peut obtenir le dossier auprès du procureur en charge de l'instruction et demander l'hôspitalisation de Caroline Fleury et du même coup exiger une contre expertise pour ce qui concerne l'enfant et ses radios. On est dans l'attente d'une déclaration du procureur dans une affaire qui pourrait voir le gouvernement français intervenir ces prochaines heures.

2: La rédaction de HockeyHebdo ne va pas prendre l'initiative d'un Comité de soutien, pétition, comme nous le demandent de nombreux lecteurs ce soir sans disposer déjà du point de vue de la famille Fleury. Nous avons adressé un message au joueur et sommes à sa disposition pour échanger et obtenir certaines réponses complémentaires que nos confrères visiblement pressés par le scoop n'ont pas posées comme la position du  club suédois (Fleury entre dans sa saison actuellement), celle de l'aide juridictionnelle (disposent-il d'un avocat et que fait ce dernier) etc.... Nous considérons par ailleurs devoir préserver l'intimité du joueur et de sa famille en allant pas en rajouter sur la détresse physique et morale de Madame Fleury.

Nous ne pouvons qu'espèrer une issue positive et rapide à cette bien triste affaire.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
phil76 a écritle 14/09/2010 à 20:16  
l'affaire vient de faire la une au journal de Laurence ferrari.
Il parait que ce n'est pas le 1er médecin à diagnostiquer des maltraitances....Faut laisser la justice faire son travail;on n'est pas en Colombie....non plus par conséquent,je rejoins les propos d'Isa
forsberg93 a écritle 14/09/2010 à 14:38  
Que la justice suédoise se pose des questions, elle est dans son droit. Elle mène une enquête de la manière la plus impartiale possible, j'imagine. Mais il est dans son devoir de traiter humainement les personnes qu'elle met en accusation. Or, le souci ici, c'est le manque de considération pour l'état de santé de l'inculpée. Et c'est là-dessus que la mobilisation doit se porter.
Isa30 a écritle 14/09/2010 à 11:59  
odgi çà y est, çà commence les râgots, qui parle de mauvaises langues à part toi ? J'ai bien dit je n'accuse personne ce qui n'est pas ton cas...
Sans parler de maltraitance, il peut y avoir eu autre chose, de la négligence par exemple, cela peut arriver....
Quant à la chute de l'enfant, tu pourras remarquer que dans les commentaires sur rtl ou femme actuelle, je ne suis pas la seule à m'interroger...
ON voit tellement d'horreurs maintenant que c'est tout à fait normal que la justice suédoise se pose des questions non ?Alors, avant de crier au loup, attendons la suite des évènements... Ce n'est pas pour cela que j'accuse, je reste sur mes gardes c'est tout
odgi a écritle 14/09/2010 à 11:46  
Confusion??? comment pouvez noter ce mot??? Vous le connaissez?? sa femme?? alors soit vous indiquez simplement les faits sans annotations de bas étages, soit vous ne dites rien.
Lire de combien de mètres l'enfant est tombé... faut simplement savoir qu'une chute de 20 cm pour un enfant de cet âge peut être très grave... Alors quand on ne connait pas ... on ne dit rien.
Courage à sa famille. Et que les mauvaises langues se taisent.
Isa30 a écritle 14/09/2010 à 10:05  
je ne peux rien dire ne connaissant personne, par contre, en tant que maman, je m'interroge sur la hauteur du lit de cet enfant : traumatisme crânien et lésions aux jambes ? Il est tombé de combien de mètres ? Son lit était en hauteur ?
voilà moi ce qui me perturbe.... je n'accuse pas, je m'interroge....
Donc, avant de signer une pétition, il faut connaître l'affaire....
HH/LL a écritle 14/09/2010 à 00:41  
Bonjour, merci de nous lire
D'abord effectivement, nous avons rectifié l'erreur du prénom de Madame Suard qui est Caroline et non Catherine. Nous pensions Damien Fleury marié d'ou l'utilisation du terme Madame Fleury, les autres médias évoquant par ailleurs la présence sur place de sa belle famille (citation) ce qui semble indiquer qu'il s'agit bien d'un couple marié? Avouons franchement que ceci nous semble pas constituer un point très important dans cette affaire....passons.
Ensuite Il s'agit bien de France Bleue isère ce que tout le monde sauf une personne aura bien compris, d'autant que le lien parait assez clair.

ChrisBDL a écritle 14/09/2010 à 00:13  
On parle de Caroline Suard ici, pas de "Catherine Fleury".. Ca serait déjà bien de nommer correctement la personne en question.
CATH4 a écritle 14/09/2010 à 00:12  
Très choquée par cette affaire, (je connaissais Caroline et ses parents) je n'arrive pas à y croire et ne trouve pas le sommeil depuis que j'ai découvert ce soir les différents articles qui en témoignent ! Je pense très fort aux 3 enfants et à Caroline aussi et je souhaite que ce cauchemar cesse au plus vite pour elle et sa famille !
laura09 a écritle 13/09/2010 à 23:38  
Attendre toujours attendre. Certes, dans ce genre d'affaire il faut agir avec prudence, mais il sera peut-être un jour trop tard.
Une pétition circule sur facebook, un clic de souris c'est pas compliqué, mais si on est assez nombreux on pourra peut-être agir.
Famille Fleury dans son ensemble, courrage tous les supporters sont là.
le senators a écritle 13/09/2010 à 23:00  
Préserver l'intimité du joueur c'est louable mais là c'est lui qui appelle a l'aide et qui est en détresse !
Gargoyle a écritle 13/09/2010 à 22:36  
Attendons de voir un peu le pourquoi du comment. Je souhaite de tout coeur qu'il s'agisse d'une erreur judiciaire et que la famille Fleury soit lavée de tous soupçons mais n'oublions pas que la célébrité ne met pas à l’abri de la maltraitance.
a écritle 13/09/2010 à 22:31  
On a du mal à imaginer que, dans un pays civilisé comme la Suède, on ne soigne pas les gens en prison... ça paraît invraisemblable cette histoire ! Tout mon soutien à la famille Fleury !!!
a écritle 13/09/2010 à 21:48  
le site officiel des Ours soutient la famille Fleury
vince4 a écritle 13/09/2010 à 21:45  
C'est terrible comme histoire, il n'y a pas d'autres mots. En espérant un retour à la normale très bientôt, je leur adresse tout mon soutient :(
Tatie38 a écritle 13/09/2010 à 21:24  
l'affaire a débuté le 5 août, si Damien Fleury s'est résolu à lancer un appel au secours plus d'un mois après, la situation doit être grave; les dossiers de pédophilie et de maltraitance sont encore parfois considérés comme une "aubaine" par certains magistrats , il y a eu des précédents. Quoiqu'il en soit ce doit être terrible à vivre pour lui et sa famille et notre soutien n'est pas de trop
a écritle 13/09/2010 à 20:53  
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/09/13/damien-fleury-caroline-est-a-l-article-de-la-mort
pantang a écritle 13/09/2010 à 20:44  
Je trouve la couverture qu'en propose la presse lamentable, appel au secours sans questions ni interrogations, mise en avant du fait divers comme RTL qui se rappelle qu'ils ont signé avec la FFHG un accord pour parler du hockey (ferait mieux de signer avec HH la fédé serait au moins sur que l'on fait le job). j'ai peur que si la famille sur place, qui semble perturbée et on le serait à moins ne communique pas clairement, on retrouve l'affaire dans Voici un de ces jours...
gobdlgo a écritle 13/09/2010 à 20:40  
Courage a toi damien on est tous avec toi, c'est vraiment une histoire de dingues ca, j'espère que le gouvernement francais va vite arranger ca !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...