Il est des nouvelles qui font plus mal que d'autres, en particulier celles qui annoncent des disparitions au sein du hockey français. Avouons le, pour le rédacteur généralement de moins de 40 ans qui les rédige chez nous, le nom n'évoque pas forcément grand chose, ou alors les pages d'un livre d'histoire sur le hockey français.
Dans le cas de Monsieur Calixte Pianfetti, c'est tout le contraire, car au delà du nom et du prénom difficiles à oublier, qui figurent en bonne place dans tous les ouvrages consacrés au hockey français, c'est bien le bonhomme plein de vie et de dynamisme que nous avions rencontré lors du centenaire du championat national à Chamonix qui nous vient à l'esprit.
Lire les exploits d'une légende, c'est bien, la croiser, c'est mieux, et nous avions eu la chance de faire l'un et l'autre avec un champion qui s'était révélé exceptionnel par son charisme, son sens de l'humour, et sa modestie. Bref, incontournable sur la glace mais également en dehors, le genre de personnage qui vous fait de suite comprendre pourquoi on lui avait confié le capitanat de l'équipe de France durant près de dix ans. Défenseur de classe et au bagage technique très complet, meneur d'hommes hors pair, Calixte Pianfetti nous avait en effet offert un échange plein d'humour dans la patinoire de Chamonix qui avait été très clairement pour nous l'un des temps forts de la journée. Avec pas moins de 9 titres nationaux remportés avec Chamonix, équipe à laquelle il ne fera que deux ans d'infidélité en allant jouer à Villard de Lans, Pianfetti est certainement l'un des joueurs les plus importants de toute l'histoire du hockey français. Dévoué à son sport, il fut également arbitre et participa ainsi à 4 mondiaux et à l'olympiade de Grenoble en 1968.
Saluons comme il convient Monsieur Pianfetti pour ce qu'il sera toujours pour nous: un grand champion et un homme exceptionnel.
La rédaction de Hockey Hebdo s'associe au Hockey français et présente ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.