SPM, c'est St Pierre-et-Miquelon, l'archipel au large de Terre-Neuve (Canada), un bastion méconnu du hockey français qui forme de nombreux joueurs qui évoluent en métropole.
Sur l'archipel, deux clubs séniors se disputent un championnat en compétition : les Missiles du Hockey Sporting Club et les Cougars du Hockey St Pierrais. Le championnat a repris juste après le téléthon (début décembre).
Les deux équipes se composent d'une vingtaine de joueurs issus du hockey mineur de St Pierre. Le championnat est composé de 5 coupes. Elles sont disputées sur 3 rencontres, chaque match comptant pour le championnat.
La première coupe est la coupe Air St Pierre (compagnie locale de transport aérien qui effectue les liaisons avec le Canada). Celle-ci a été remportée par les Missiles du HSC par trois matchs à zéro.
Scores :
match 1: 4-3 en prolongation
match 2 : 5-3
match 3 : 10-2
Le niveau est proche d'un milieu de tableau de D1. Le prochain match aura lieu ce dimanche 8 janvier.
St Pierre est le seul DOM/TOM possédant une patinoire et donc des clubs de HG. Il est dommage que l'on ne parle pas assez d'eux car ils ont une excellente politique de formation. Ne jouent-ils pas aussi en championnat des provinces orientales du Canada ?