Hockey sur glace - Dijon : Arrivées, Départs et Confirmations
Avec quatre arrivées et trois re-signatures, le Président Olivier Ritz lève un peu plus le voile sur la composition de l’équipe que Jarmo Tolvanen constitue pour la saison prochaine.
Le dernier rempart sera finlandais.
C’est en effet un gardien expérimenté de 31 ans qui posera son sac à Dijon. Kai Tillanen quitte pour la première fois son pays natal et sort d’une excellente saison en Mestis (second échelon finlandais) avec une moyenne de deux buts seulement encaissés par match. Imposant (1,85m, 90kg) vice-champion de Mestis en 2011, Kai retrouvera à Dijon un compatriote en la personne de son coach Jarmo Tolvanen.
Chez les attaquants,
Jarmo Tolvanen a appelé un joueur qu’il connaît bien pour l’avoir coaché en Autriche. Janos Vas. Solide ailier de 1,86m pour 92kg, cet international hongrois a été drafté en NHL en 2002 au deuxième tour par les Stars de Dallas. Avec onze championnats du monde à son actif, cet attaquant de 28 ans qui arrive de deux saisons en Suède (Allsveskan) pourrait faire exploser les compteurs en Magnus. Sa rapidité et sa mobilité, alliées à son sens du jeu, font de lui un passeur et un buteur. Ayant effectué ses années juniors à Malmö en SuperElit, Janos Vas devrait apporter un souffle nouveau dans le championnat français.
Pur produit de la formation dijonnaise, international U16 et U18,
le défenseur Jacques Evrard fera ses premiers pas sur la glace en senior. Engagé cette saison avec les U18 et U22, il pratique un jeu sobre et défensif. Le jeune Dijonnais, né en 1994, passé par la section sportive et aujourd’hui universitaire, accumulera de l’expérience au contact de ses aînés.
Peter Valier (1,80m ; 78kg) arrive de Rouen, ayant réalisé des mondiaux U20 à un point par match. Il retrouvera à Dijon de nombreux coéquipiers : Cédric Custosse et Alexandre Mulle (Rouen), Nicolas Ritz et Quentin Mahier (France U20). Une pépite amenée à briller dans les mains du joaillier Jarmo Tolvanen.
Le DHC leur souhaite la bienvenue et une excellente saison sous le maillot des Ducs !
Prolongations
Toujours en progression, le gardien Joffrey Pingrit travaille fort et a été prolongé avec les Ducs.
Longuement handicapé par une blessure, Quentin Mahier n’a pu évoluer à son meilleur niveau. International U20, le jeune défenseur bourguignon devrait retrouver sa marge de progression et engranger de l’expérience.
Gabriel Da Costa prolonge à Dijon où il continuera d’honorer les couleurs du DHC. Buteur à Bercy, il prolonge la saga familiale des Da Costa faite de gloire et de légende : ses frères Teddy et Stéphane (NHL Ottawa) sont internationaux.
Le DHC les remercie de leur confiance et leur souhaite une excellente saison sous le maillot des Ducs.
Départ
Le gardien Ramon Sopko n’est pas conservé dans l’effectif.
Le Dijon Hockey Club le remercie pour tout ce qu’il a apporté et lui souhaite une bonne continuation.
Pour sopko non reconduit !!
en revanche +5 pour JB on en pert pour en gagner d autres faut pas oublier que les joueurs perdu n etaient pas gratuit alors avec ca on peut en avoir s autres peut etre aussi bon ou meilleur et je pense que Vas va faire mal ! je suis decu du depart d Anto car tres bon bosseur et humain , en revanche tres content pour lui qu il puisse aller la ou il voulait .
_33_ a écrit
le 26/05/2012 à 01:18
raisons du depart de sopko ? non reconduit par le staff ou depart volontaire?
JB les ducs a écrit
le 24/05/2012 à 14:01
@flode : tu condamnes déjà notre nouveau gardien Kai Tillanen (ayant évolué en championnat finlandais ! et ayant encaissé 2 buts en moyenne lors de son dernier exercice !)
Ramon Sopko fut un élément clef lors de la dernière saison des Ducs, mais le recrutement que propose le Staff dijonnais me satisfait vraiment.
Dijon a peut-être perdu sa première ligne Gascon-Riendeau-Guttig, probablement remplacé par Kara-Vas et pourquoi pas Vallier sous les ordres de Jarmo Tolvanen !
N'enterrez pas les Ducs aussi vite, svp !
gauffixxx a écrit
le 23/05/2012 à 21:44
je suis très content de la venu de valier et mulle domage que rech n'est pas suivi mais j'apprecie le fait de donner la chance au jeune.
Domage que Mr Sopko part mais ne jugeons pas trop vite Kai Tillanen. Et non il n y a toujours pas de nouvelle de mathias.
TicTac a écrit
le 23/05/2012 à 19:01
Ramon avait l'avantage de bien connaître le championnat français.
Et bien évidemment que ça ne sera pas pareil à Dijon... puisque des joueurs partent, d'autres arrivent. Maintenant, laissons Jarmo travailler avec cette nouvelle équipe avant de dire quoique ce soit sur l'avenir sportif du club ^^.
Pas de nouvelles de Mathias? (à moins que je n'ai raté un épisode "transfert"?)
flodeLVR a écrit
le 23/05/2012 à 18:45
Peut-être va t-il faire ce qu'il a annoncé avant son départ de rouen, c'est à dire entrainer dans son pays de jeunes gardiens...
Mais sans Ramon, je ne pense pas que ce sera pareil pour Dijon. Certe ils ont de bons joueurs, mais Ramon devait bien tenir la baraque