Hockey sur glace - Dijon - Autres résultats du week-end
Toutes catégories engagées en championnat confondues, le hockey amateur dijonnais a porté dimanche soir son record à vingt et une victoires consécutives. Anecdotique mais symptomatique de la progression de la qualité de la formation dispensée.
Les petits sont appliqués et respectent les consignes données. Joli succès pour un groupe qui montre sa soif d’apprendre.
Besançon 0-7 DijonA (0-4) (0-1) (0-2)
Coach : Michel Célestin
Catégorie U15
Le travail de développement paie. Solidement encadrés, les Ducs progressent d’année en année. Dix d’entre eux participeront au premier tour du Plan National de Détection. Chaque rencontre prépare le futur. Grosse déception pour le jeune Xavier Poux-Moine indisponible 45 jours pour une fracture, victime d’une charge imbécile dans le dos avec la crosse.
Epinal 0-7 Dijon
Coach : Andrej Mrena
Catégorie U22 Excellence
Lorsque le champion de France excellence 2012 s’associe au vice-champion pour créer une entente, les adversaires en déplacement doivent s’attendre à souffrir. C’est pourtant Dijon qui prend l’ascendant dès le premier engagement. Les Ducs concentrés font leur jeu et sollicitent le gardien adverse à de nombreuses reprises. A l’issue d’une superbe action, Nicolas Lacroix ouvre le score, bien appuyé par son capitaine Théophile Held.
La seconde période démarre sur les chapeaux de roue pour les Franciliens qui doivent pourtant se résoudre à rester solide en défense. Leurs échappées trouvent rarement la réussite au-delà de la zone neutre. Sur une nouvelle attaque fulgurante, Nicolas Lacroix passe à Daniel Masik qui remet avec précision à Alban Janny pour aggraver la marque (0-2 à 23’02’’). Une action d’école ! Les Ducs continuent leur pressing étouffant.
La troisième période voit les Ducs toujours sérieux et pour une fois en effectif limité, s’émousser. Les passes sont un peu moins précises, le jeu se ralentit quelque peu. Une perte de palet en zone défensive amène l’Entente parisienne à exploiter au mieux la situation. C’est Ian Fellbom qui se charge de la sentence (1-2 à 49’42’’) Les Franciliens exultent, la rencontre peut basculer à tous moments. Dijon récupère le palet peu après l’engagement, le défenseur Quentin Mahier temporise, retourne dans son camp, prend de l’élan, et fonce. Il efface ses cinq opposants, sert d’un revers Cyril Cassan qui place un tir précis et salvateur (1-3 à 50’06’’). La révolte de l’Entente a duré vingt-quatre secondes !
Oubliant sa fatigue, la formation dijonnaise reprend sa marche en avant, bombardant le valeureux gardien de Meudon parfois au four et au moulin. De son côté, Alexis Laufrey qui subit, lui aussi, quelques assauts ravageurs n’est pas en reste devant son filet. Sa mitaine sûre finit d’annihiler tout espoir de revenir au score pour les locaux. La sortie en fin de match du gardien de l’Entente pour jouer à six contre cinq scelle le sort de la rencontre. Arthur Montenoise-Oudot sert Jules Fricker qui clôt les débats d’un long tir plein axe qui récompense sa ténacité et son sang-froid (1-4)
Les Ducs ont fait preuve de maturité malgré leur jeune âge, à l’image du cadet Jules Milesi, des jeunes Alexis Lefebvre ou Jacques Evrard, ou du défenseur Axel Schanen. Ils observent maintenant une longue pause avant d’affronter l’Entente Nord-Pas de Calais à Dunkerque le dimanche 11 novembre.