Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Dijon (Les Ducs)
Hockey sur glace - Dijon : conférence de presse
 
 
Source : communiqué de presse DHC La rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 16/05/2014 à 09:04

Le bilan

Le Président des Ducs Olivier Ritz fait un rapide bilan de la saison dernière « Une année faste mais sans trophée ». Le DHC a terminé troisième de la saison régulière, conclu le championnat en demi-finale contre le futur vainqueur de la Magnus, et fut demi-finaliste en Coupe de la Ligue face au même adversaire. Les Ducs remportent par ailleurs les trophées individuels de meilleur joueur français ainsi que celui de meilleur entraîneur. Ils atteignent les demi-finales en D3, sont sacrés champions de France U22 Excellence, tout juste un an après avoir été champions de France U18 Elite B et promus en élite, et disputent les demi-finales dans la catégorie U15.

Le projet d’établir durablement le club dans le paysage du hockey français se construit avec le chiffre record de 317 licenciés et d’excellents résultats dans les catégories U13, U11 et U9, « Cela prouve que les choses se construisent, notamment avec la présence au sein des équipes de France de deux joueurs formés à Dijon actuellement à Minsk, trois sélectionnés en A’, une féminine en Seniors, deux en U18 et trois en U16 »


Le projet

Olivier Ritz ajoute « que le club a pris le temps de la réflexion en se posant la question de savoir comment avancer ? Il est nécessaire de continuer à structurer le groupe Magnus, Jarmo Tolvanen a re-signé pour deux ans et nous renforçons le staff avec Jonathan Paredes qui s’occupera en plus du secteur U22 Elite »

Concernant le hockey mineur, un nouvel entraîneur est recruté. Il s’agit de Gabriel Da Costa qui a joué deux ans avec les Ducs puis est parti une saison en D1 avant de faire le choix de revenir à Dijon. D’autres entraîneurs comme Aram Kevorkian continueront bien entendu d’encadrer le mineur.

Le Président confie que la philosophie du club est que le DHC soit un club formateur et de donner du temps de jeu à tous les joueurs, en élite, en U15 et en D3. Il ajoute être très satisfait des relations avec la patinoire.


Les futurs effectifs

Les gardiens ont fait une bonne saison. Henri-Corentin Buysse est reconduit ainsi que le jeune Juliàn Barrier-Heyligen qui évoluera également en U22 élite, une assurance de progrès.
Benoît Quessandier « continue l’aventure » avec les Ducs et le Président espère que la quasi-totalité des joueurs contactés seront dijonnais l’an prochain. Des contacts sont en cours à tous les postes et à ce jour (ndlr. 14 mai) aucune autre information ne peut être divulguée.

Jarmo Tolvanen

« I’m glad to go back ! » C’est par ces mots signifiant qu’il est heureux d’être de retour que le coach Jarmo Tolvanen commence son intervention. Il affirme que ces trois années passées à Dijon furent une belle expérience et qu’il est très enthousiaste à l’idée de prolonger avec le DHC. Il a longuement réfléchi avant de prendre sa décisiion. Jarmo souhaite continuer et mettre en place le nouveau processus qui est le défi à relever pour la saison prochaine. Si possible essayer de nouveaux joueurs, mais aussi des Dijonnais, et rester dans le top « Nous travaillerons dur pendant l’été pour la prochaine saison »


Jonathan Paredes

L'entraîneur-adjoint relève qu’il s’agit d’un gros challenge « Il y a quatre ans, l’objectif était de développer le mineur. Nous essaierons d’alimenter l’équipe au sommet avec des joueurs du mineur. En les aidant, on peut les accompagner. Je suis vraiment excité de travailler pour la saison prochaine » Il ajoute être dans un club en voie de développement et attend « pour nous aider, une nouvelle maison un jour… » Jonathan Paredes confesse par ailleurs que le club a pris un peu de retard par rapport au recrutement.
Concernant son rôle exact, Jonathan Paredes indique qu’il accompagnera plus précisément les jeunes joueurs au sein du groupe Magnus. Il précise que Jarmo Tolvanen a déjà eu des expériences en tant qu’entraîneur-adjoint ou de coach avec adjoint. Une réflexion est actuellement engagée quant au partage des tâches.


Choix de l’effectif

Il y aura plus de jeunes sur la glace et cela constituera la difficulté de l’exercice et du challenge à relever pour consolider un projet de joueurs, notamment français « On y travaille » affirme le Président Olivier Ritz « Il y a six ans en arrière, on m’aurait dit vous serez dans le top 4 et vous aurez deux équipes du mineur en élite, j’aurais dit : je signe où ? »


Joueurs étrangers

Nous sommes dans une politique où les joueurs étrangers amènent des choses supplémentaires et ne prennent pas la place des Français. L’idée est de continuer en Ligue Magnus dans la droite lignée de quinze ans de travail. Les joueurs français et étrangers ont la capacité de progresser à Dijon notamment grâce à la qualité des entraîneurs et de la préparation physique « Nous souhaitons continuer à développer les hockeyeurs français et étrangers »


La relève

Le Président affirme qu’il ne faut pas compter voir plus de un ou deux joueurs dijonnais par an intégrer l’équipe de Ligue Magnus. Il y a quinze ans, lors de la création de la section sportive, il y avait deux joueurs. Aujourd’hui, ils sont quarante en section sportive et valident leur parcours de formation scolaire et sportive « Il faut rester raisonnable nous ne sortirons pas quatre ou cinq joueurs par an » mais le binôme Jarmo Tolvanen-Jonathan Paredes va être performant sur ce niveau-là.
Jonathan Paredes indique que s’il reste du chemin à parcourir, il y a du potentiel même si « c’est compliqué dans un championnat à vingt-six petits matches »


Cellule recrutement

Elle est chargée de recruter des joueurs français et étrangers. Le but est d’être compétitif « On fait une alchimie compétitive plus de la formation. C’est une pierre de plus à l’édifice, et on prend le temps… »
Il n’y aura pas de communication par la fédération sur la présence des Dijonnais en U22 Elite avant l’assemblée générale de la FFHG en juin « Les jeunes Français découvrent que nous serons en U22 élite lorsqu’on les appelle ! »


Objectifs sportifs 2014-2015

Le Président Olivier Ritz donne rendez-vous en août et indique qu’actuellement le club travaille sur le prévisionnel et l’encadrement « Ça fait trois ans qu’on est dans le top 4 et on va essayer d’y rester même si c’est toujours compliqué de se maintenir à un haut niveau » Il conclut en proposant aux bénévoles de rejoindre le club pour aider à son fonctionnement.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
cocorico a écritle 17/05/2014 à 12:59  
Contrairement à ce que dit Mr Ritz, Dijon n'a pas joué de demi finale de coupe de la ligue mais a été éliminé au tour précédent, les demies ayant opposé Briançon à Rouen et Angers à Chamonix. Pour autant, il faut bien reconnaitre que Dijon fait aujourd'hui parti des clubs qui ont régulièrement leur place à ce niveau de compétition.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...