Le hockey sur glace est souvent perçu comme un sport physique, violent et exclusivement masculin voire même pratiqué par des bûcherons du grand nord.
Ces idées reçues ne rendent pas ce sport attrayant pour un public féminin alors que le hockey est sport permettant de développer de nombreuses qualités physiques et mentales, véhiculant des valeurs de dépassement de soi, d’entraide, d’esprit d’équipe, développant l’équilibre, les réflexes, des qualités qui ne sont pas réservées aux garçons !
Le Dijon Hockey Club peut actuellement compter sur plus de 30 duchesses, licenciées féminines, plusieurs sont régulièrement sélectionnées dans les collectifs des équipes de France dont Sophie Leclerc et Jeanne Morin qui ont été championnes du monde en 2015.
Si le hockey vous a toujours attiré et que vous n’avez pas osé vous lancer, c’est le moment. Le dimanche 10 avril 2016, de 12H00 à 15h00 le Dijon Hockey Club invite toutes les dijonnaises de 4 a 77 ans à venir découvrir le hockey sur glace au cours d’une initiation gratuite.
La glace sera exclusivement réservée aux filles et la journée sera composée, d’initiations à travers plusieurs ateliers, de jeux, des cadeaux vous seront remis et vous pourrez partager un moment convivial pour conclure ce 1er essai.
Peut être que cet essai vous permettra de vous découvrir une nouvelle passion.
Pour toute inscription ou renseignement supplémentaire, rendez vous sur
www.dijonhockey.fr ou contacter le
03 80 65 23 88
Le Dijon Hockey Club peut compter sur plus de 30 licenciées féminines évoluant dans chaque catégorie, voici l’interview de quelques unes :
Sophie Leclerc 18 ans, joue dans l’équipe U18 des ducs :
Présentes toi en quelques mots :
Cette année, je suis en 1ère année de médecine
C’est relativement dur, il faut savoir gérer son temps et être organisée, surtout pour pouvoir continuer le hockey.
A quel âge et dans quel club as tu commencé le hockey ?
J’ai commencé à l’âge de 4 ans après avoir fait 1 année de patinage artistique à Besançon mais mes parents ont très rapidement vu que j’étais plus intéressée par le hockey que le patinage.
Qu’est ce qui te plait le plus au hockey ?
Ce qui me plait au hockey, c’est le fait que ce soit un sport d’équipe, ce qui permet de partager ses émotions, de ne pas travailler seulement pour soi mais également pour les autres. Le hockey me permet de penser à autre chose, de rigoler et de partager des moments avec mes amis. Aussi, il ne faut pas oublier que c’est un sport de vitesse qui nous permet de ressentir des sensations à chaque coup de patin.
Quelles sont selon toi les valeurs véhiculées par le hockey ?
Pour moi, ce sont le partage, le respect et l’abnégation. On m’a toujours dit que le hockey était l’école de la vie. C’est le hockey qui m’a permis d’acquérir mon caractère et mes valeurs.
Que dirais tu as une fille qui veut essayer le hockey ?
Je lui dirais de ne pas voir peur, de se lancer dans ce sport même s’il est dit pour les garçons, les filles ont leur place dans ce sport et désormais tout est mis en place pour qu’elles puissent jouer au même niveau que les garçons dans chacun des clubs.
|
Stéphane Heude |
Sophie Leclerc en action |
Jeanne Morin, 20 ans, joue dans l’équipe U18 des ducs :
Présentes toi en quelques mots :
Je suis en 1ère année de médecine, ce qui n’est pas toujours facile à concilier avec le hockey. Ca se passe bien mais il faut être très organisée et déterminée.
A quel âge et dans quel club as tu commencé le hockey ?
J’ai commencé le hockey à 7 ans au club de Morzine Avoriaz
Qu’est ce qui te plait le plus au hockey ?
Ce qui me plaît le plus c’est la beauté du sport qui allie la vitesse, l’habileté, la puissance et la construction personnelle, aussi bien sur la glace et en dehors.
Quelles sont selon toi les valeurs véhiculées par le hockey ?
Les valeurs véhiculées par le hockey sont le dépassement de soi, le travail d’équipe et la construction personnelle.
Quels sont tes centres d’intérêts en dehors du hockey ?
J’aime beaucoup manger et cuisiner. Les voyages, je voyage tout le temps, sinon, la musique.
Q
ue dirais tu as une fille qui veut essayer le hockey ?
Je lui dirais qu’elle devrait le faire sans aucune crainte ! Personnellement j’ai arrêté la danse classique pour faire du hockey et je ne l’ai jamais regretté. Le hockey féminin s’est développé et continu à se développer en France. Mais surtout : c’est vraiment cool et super fun alors essayes, tu ne le regretteras pas !
Anaîs Girardet, joue avec les U7 des ducs :
Présente toi en quelques mots :
Je m'appelle Anaîs Girardet, j'ai bientôt 6 ans le (18 mars) et j'habite à Francheville.
Quelles sont tes études ? Comment cela se passe t’il ?
Je suis en grande section de maternelle, j'aime l'école c'est cool.
A quel âge et dans quel club as tu commencé le hockey ?
J'ai commencé le hockey à 2 ans et demie dans le club de Dijon avec mon frère et ma sœur.
Qu’est ce qui te plait le plus au hockey ?
J'aime être gardienne mais aussi marquer des buts. L'équipement de gardien et patiner avec Arthur.
Quels sont tes centres d’intérêts en dehors du hockey ?
Je joue avec mes copines. Et en famille je fais du quad, je vais à la piscine, je fais du vélo, du rollers, du ski l'hiver.
Que dirais tu à une fille qui veut essayer le hockey ?
Viens essayer avec moi.