La partie démarre sur un rythme qui a du mal à s’élever. Les deux équipes semblent chercher la petite étincelle qui va lancer la rencontre. Puis, de sa zone, Arthur Montenoise-Oudot prend l’initiative. Il lance une offensive, tire sur le gardien adverse qui n’a pas le temps de geler le palet et le lui glisse entre les jambes malgré la présence de deux défenseurs basques (0-1 à 5’38’’). Dijon est ensuite trop pénalisé pour indiscipline pour pouvoir diriger la rencontre à son gré. Les Angloys tentent de s’installer autour de la cage gardée par JuliànBarrier-Heyligen mais Edgar Lacroix, Quentin Mahier et consort ressortent régulièrement le palet. Le tiers s’achèvera ensuite sur un faux rythme n’apportant aucune évolution au score.
Changement de partition lors du second tiers. La vitesse de jeu s’est élevée et on le doit avant tout aux Ducs qui mènent la danse. Les Bourguignons s’accaparent le palet et lancent des attaques éclairs. Mais Olivier Richard, le gardien d’Anglet, est à la parade salve après salve. Une période de belle facture s’achève bien que le tableau d’affichage reste figé. Dominateurs, les joueurs de Jonathan Paredes restent à portée d’un retour au score de l’adversaire.
La troisième période se joue également sur un tempo élevé. De part et d’autre, les imprécisions se font de plus en plus présentes quand un Angloy a la mauvaise idée en freinant de projeter volontairement de la neige sur le visage du gardien dijonnais. Ce ne sont alors pas les flocons qui volent mais bien les marrons. Fatigue et tension amènent rapidement les joueurs à durcir le jeu et bientôt les geôles angloyes reçoivent simultanément jusqu’à sept pensionnaires. Les jambes se font lourdes mais, après un retour à cinq contre cinq, Mathieu Briand, servi par Mathis Chiappino et Edgar Lacroix, s’échappe à la ligne bleue et bat le gardien entre les jambières (0-2 à 58’08’’). On respire sur le banc dijonnais mais Anglet se rue à l’assaut du but des Ducs. Il faut la maîtrise d’un Maxime Ritz, Alexis Lefebvre ou Bastien Lardière pour écarter un danger de plus en plus présent. La sonnerie finale salue une jolie performance des deux équipes promues. Dijon reste sur le podium tandis qu’Anglet a démontré que, sur sa glace, il ne sera pas aisé de venir chercher des points. Le gardien Juliàn Barrier-Heyligen réalise le tout premier blanchissage du championnat tandis que l’arrière-garde dijonnaise s’installe en tête des défenses.
Les Espoirs du Capitaine Jules Milesi seront à Dijon sur la glace mercredi à 20h30 face à Reims. Ils comptent sur le public pour les encourager à remporter un troisième succès.
Championnat de France U22 Elite, 2ème journée Anglet 0-2 Dijon (0-1) (0-0) (0-1) Pénalités : Anglet 12’ ; Dijon 20’ Coach : Jonathan Paredes
Autres scores :
Reims 4-6 Amiens
HC74 7-2 Grenoble
Angers 5-1 Gap
Villard de Lans 2-1ap Rouen
Classement championnat de France U22 Elite
Clt
Equipes
Joués
Points
Buts+
Buts-
≠
1er
HC74
2
6
18
3
15
2ème
Amiens
2
6
12
6
6
3ème
Dijon
2
6
7
2
5
4ème
Angers
2
4
7
4
3
5ème
Gap
2
3
4
7
-3
6ème
Grenoble
2
2
5
9
-4
7ème
Villard de Lans
2
2
3
12
-9
8ème
Rouen
2
1
3
7
-4
9ème
Reims
2
0
6
9
-3
10ème
Anglet
2
0
2
8
-6
Prochaine journée Mercredi 17 septembre à 20h30 à Dijon, Dijon/Reims (entrée gratuite)
Catégorie U18 Elite
Alors que les bancs de pénalité sont déjà bien occupés, les Champenois se font rapidement surprendre à trois contre quatre par Simon Bourgin-Ubiali (0-1 à 2’11’’). Un début prometteur. Aymeric Geantet, assisté de Tristan Moine, corse l’addition un peu plus tard (0-2 à 9’34’’). Reims réduit la marque mais, en début de seconde période, Jonathan Estienne redonne de l’air aux Ducs. Un peu plus tard, alors que les Dijonnais évoluent en infériorité, Valentin Parolo s’échappe et trouve à nouveau le chemin du filet pour le compte du DHC en battant le gardien finlandais (1-4 à 32’08’’). Ce qui s’apparente alors à un festival offensif va s’arrêter là. La mi-match est à peine franchie que les compteurs vont rester définitivement bloqués, malgré les consignes du coach dijonnais Gabriel Da Costa.
Rentrés du bon pied dans la compétition, les Ducs peuvent savourer ce premier succès qui les lance idéalement dans le championnat avec des joueurs du cru découvrant la catégorie Elite (Charles Blandin, Bastien Noyer, Jérémy Combette). Prochaine rencontre à Grenoble ce samedi à 19h00. Championnat de France U18 Elite, 1ère journée
Reims 1-4 Dijon (1-2) (0-2) (0-0) Coach : Gabriel Da Costa
Plutôt bien partis (2-1 à la fin du premier tiers), les Ducs se sont, par la suite, éteints. Ils vont devoir apprendre à gérer et fournir les efforts leur permettant de tenir soixante minutes durant. Ils n’auront toutefois pas le temps de s’appesantir sur le score, préparant déjà avec un esprit de revanche le déplacement de dimanche à Epinal.
Les petits Dijonnais, dont beaucoup découvraient le championnat, ont réussi à lancer parfaitement leur saison. Nettement en dessous dans le tiers initial, ils ont su faire preuve de caractère pour revenir au score puis prendre le large. Un scénario comme le DHC aime les écrire.