La rencontre démarre sans qu’aucune équipe ne se présente réellement à son avantage. Dijon très rapidement pénalisé gère son infériorité sans trembler en ne concédant qu’un seul tir cadré. Revenus à cinq, c’est finalement de la ligne bleue que le premier tir dangereux va arriver. Pour Dijon, Julien Robinet assène un slap puissant que le gardien gapençais Quentin Dubos parvient à contrôler après une dangereuse déviation.
Sur chaque banc, les coaches dictent leurs consignes attendant de leurs ouailles un meilleur rendement. On s’éveille en tribune lorsque lancés à fond par deux fois à l’initiative de Quentin Mahier, les Ducs se créent des occasions dangereuses sans conclure. Le troisième essai est le bon. Arthur Montenoise-Oudot s’empare du palet à la limite de la zone offensive, efface la défense, fait un tour de cage et glisse le palet en force au ras du poteau (0-1 à 16’15’’) A chaque fois que Dijon a haussé son niveau de jeu, les Rapaces se sont retrouvés en difficulté.
En seconde période, Gap sanctionné résiste sans dommage au jeu de puissance dijonnais. Tristan Moine lance une contre-offensive le long de la bande, passe la défense et arme son tir. Revenu in-extremis, un défenseur contre le palet qui s’envole au-dessus des plexiglas. Belle occasion qui n’a pu être menée au bout. Les Ducs font ensuite preuve de maladresse et s’essoufflent sur la grande glace. Ils sont sanctionnés deux fois de suite sans conséquence au tableau d’affichage.
Gap à une petite longueur ne renonce pas. Les Rapaces s’offrent une séquence de domination conclue par un maître tir direction la lucarne que Juliàn Barrier-Heyligen vient stopper d’un incroyable arrêt mitaine. Instant capital où tout aurait pu basculer. Les locaux lancent leurs assauts et Mathis Chiappino l’enfant du pays évoluant désormais sous le maillot des Ducs dans un strike mémorable culbute le long de la balustrade son adversaire à l’attaque et le juge de ligne.
Sanctionné a quatre minutes de la sirène pour retard de jeu, Gap prend son temps mort, voit le jeu de puissance dijonnais s’installer patiemment, faire tourner le palet et anéantir définitivement les espoirs de retour au score (0-2 à 56’50’’ parArthur Montenoise-Oudot assisté de Quentin Mahier et Mathieu Briand) [5-4]
Dijon aura souffert sur la grande glace de l’Alp’Arena mais réalise l’une des bonnes opérations du jour. Ce succès les place à égalité de points avec le leader amiénois. Décidément, les promus angloys et dijonnais font mieux que de se défendre avec chacun au cours de cette cinquième journée un blanchissage pour leur gardien.
Prochaine rencontre le dimanche 5 octobre à 19h00 à Dijon où Alexis Lefebvre, Jules Fricker, Nicolas Lacroix et leurs coéquipiers recevront les Brûleurs de Loups de Grenoble.
Championnat de France U22 Elite, 5ème journée
Gap 0-2 Dijon (0-1) (0-0) (0-1) Pénalités : Gap, 10’ ; Dijon, 14’ Coaches : Gap, Eric Blais ; Dijon, Jonathan Paredes
Bien installés dans la partie, les Ducs vont inexplicablement en perdre le contrôle en troisième période. Ils laissent échapper une victoire à leur portée mais se rassurent sur leur niveau de jeu. De bon augure avant de défier HC74 ce samedi à Dijon (20h00) Toujours dans le top 5 avec trois points, les dijonnais reçoivent un rival direct.
Angers 4-2 Dijon (1-1) (1-1) (2-0)
Pénalités : Angers, 26’ ; Dijon, 12’ Coaches : Angers, Grégory Girardot ; Dijon, Gabriel Da Costa
1-0 à 04’04’’ par Stéphane Fauvel 1-1 à 17’53’’ par Aymeric Geantet (assisté de Maxime Ritz et Louis Petit) [5-4] 1-2 à 32’15’’ par Léo Martin
2-2 à 36’02’’ par Baptiste Couturier (assisté d’Arthur Lavignac)
3-2 à 44’27’’ par Marceau Digoin (assisté de Baptiste Couturier)
4-2 à 53’21’’ par Victor Voza (assisté de Marceau Digoin) [5-4]
Catégorie U15A
Le DHC aura opposé une belle résistance avant de céder contre les phénix. Les Ducs auront rapidement l’occasion de rebondir dès dimanche à domicile face à Luxembourg (12h15)
Dijon 3-6 Reims (1-1) (1-3) (1-2)
Buts pour Dijon : Pablo Sudor assisté de Tristan Valtat Pablo Sudor assisté de Maxime Sauvageot Pablo Sudor assisté de Maxime Sauvageot
Catégorie U11
Les petits Ducs ont appliqué les consignes avant de subir un retour des strasbourgeois en dernière période. Les jeunes dijonnais observeront le repos le prochain week-end tandis que Dijon B se rendra à Besançon.