Mercredi et jeudi à Sotchi se déroulait une réunion entre les présidents des clubs KHL et le bureau directeur de la ligue, présidé par Dmitry Chernyshenko, le nouveau président de la meilleure ligue d'Europe.
Il y avait du pain sur la planche des dirigeants pour ces deux jours, la KHL a présenté les enjeux, les défis et les problèmes sans concession, ni langue de bois.
Pour la première fois la KHL et les présidents de clubs ont discuté d'égal à égal et évoqués les attentes de chacun et proposer des réponses aux différents problèmes. Chernyshenko nouveau président fraichement élu par le bureau directeur, a présenté sa vision du développement de la KHL. Pour lui il faut rendre la ligue attractive et forte, avoir des clubs sains et stables pour que l'équipe nationale suive cette bonne santé. Chernyshenko a également déclaré que la KHL était là pour répondre aux intérêts des clubs. "Il est impératif de comprendre ce que vivent les clubs, quelles sont leurs préoccupations et leurs attentes, si on veut aller tous ensemble vers la réussite." a-t-il déclaré à la presse. Un changement de politique semble donc être de rigueur du côté de l'Est.
|
KHL |
Chernyshenko clair et ambitieux pour la KHL |
Chernyshenko a rassuré tout le monde en rappelant que le calendrier de la KHL était fait pour faciliter au mieux les réunions et les rencontres de la Sbornaya. Pour sa huitième saison, l'an prochain, la ligue proposera plus de soixante matchs de saison régulière par équipe, pour éviter de supprimer l'euro hockey tour qui est un point de passage important pour la sélection russe, il faudrait faire débuter le championnat à la mi-août. Une annonce pas forcément surprenante, vue que les clubs retrouvent la glace début juillet et que la ligue lorgne sur le mois d'août depuis plusieurs années, même si cela n'est toujours pas confirmé.
Les relations avec l'international devront se poursuivre sur la même longueur d'onde pour la KHL, une bonne entente avec l'IIHF et des relations d'égal à égal avec la NHL, "permettront un plus grand respect mutuel entre tous" selon les mots même du vice-président, Dmitry Kurbatov. Par contre la ligue s'est montrée extrêmement timorée lorsque la question de la Champions Hockey League a été évoquée. Le format actuel ne convient pas aux dirigeants des clubs KHL, la seule initiative proposée a été un match entre le vainqueur de la CHL et celui de la KHL.
Le point central de cette réunion est celle des contrats, évidemment proposés en roubles. La brutale chute de la monnaie russe en début de semaine a entraîné une panique dans le pays et a évidemment touché la ligue de hockey. Les joueurs étrangers notamment qui se sentent floués par une baisse du rouble, qui réduit le montant de leur salaire. La grosse chute a été suivie d'une reprise du cours, et la remontée progressive se poursuit aujourd'hui. Le président de la fédération de Russie a donné une conférence de presse pour rassurer les Russes. La KHL ne peut guère influer sur ce secteur et subit, mais elle partage avec le gouvernement une position de tranquillité et de confiance. Les clubs ont voté à l'unanimité contre l'indexation des salaires sur l'euro ou le dollar et la ligue a enteriné ce choix. "Nous ne changerons pas les contrats au cours de la saison" a déclaré Chernyshenko
Sur la question du financement des clubs et du plafond salarial, la ligue reste sur ses décisions pour cette saison encore. Pour la saison prochaine, il faudra évidemment en discuter dans une prochaine réunion, mais le plafond salarial restera identique. La question de l'Atlant Mytishtshi en difficultés financières a également été évoquée. Le bureau directeur de la ligue a confirmé que le club de la banlieue terminerait bien la saison, en tordant le coup aux rumeurs. Pour la saison prochaine, rien n'est fixé mais pour l'instant les investisseurs du club n'ont fait aucune déclaration dans un sens ou dans l'autre. Zhamnov, le président du club doit rencontrer le milliardaire russe Zingarevitch, l'actionnaire principal, pour lui demander de mettre la main à la poche une nouvelle fois.
Le retour en KHL du Spartak Moscou et celui des Krylia Sovietov Moscou a également été vite expédié par le président de la ligue, "il est évidemment trop tôt pour en parler" a-t-il précisé. "Mais nous suivons les dossiers avec intérêt, au printemps la situation devrait être plus claire".
Toutes ces épineuses questions de la participation d'un tel ou d'un tel à la saison prochaine sera discuté comme chaque année en fin de saison. Les rumeurs les plus folles qui circulent ne sont donc pas la tasse de thé du nouveau président de la ligue qui a évacué logiquement ces questions.
C'est donc sans se défiler que la KHL a empoigné les problèmes un à un à bras le corps et a bien l'intention de travailler de concert avec les clubs pour assainir la situation et regarder vers l'avenir. Un discours constructif et rassurant a été salué par tous les participants à cette réunion, il semble que les efforts soient mis en commun pour assurer un futur stable et concret.