Ce ne sont pas des petits hommes verts mais bien des palets verts qui ont été utilisés pour donner les coups d'envoi de nombreuses rencontres la semaine dernière. Une initiative visant à attirer l'attention en faveur de la lutte anti-dopage.
La Fédération Internationale travaille en effet depuis plusieurs années pour tenter de réduire le dopage dans le hockey, sport particulièrement concerné par la question en Amérique du Nord avec le mauvais exemple donné par la LNH dont on ne peut pas dire qu'elle fasse de gros efforts sur le sujet. Plus près de nous, l'IIHF veut également mener campagne contre le SNUS, c'est-à-dire les sachets de tabac en poudre qui ont fait fureur dans une majorité de pays nordiques et qui sont arrivés également dans nos patinoires. Si l'effet du tabac est bien connu des toxicologues, un recours régulier à de telles doses peut présenter toutes les caractéristiques d'un dopage avec y compris l'accoutumance. L'Agence Mondiale Antidopage a donc décidé de pointer du doigt les achats de SNUS et va ajouter la nicotine à la liste des substances à dépister en 2012, ce qui ne veut pas dire que sa consommation soit interdite.
Pour rappel, la FFHG applique en France la politique de l'Agence Française Contre le Dopage avec des contrôles réguliers pouvant conduire à de possibles sanctions.