|
getty images / Marissa Baecker |
Calvin Thurkauf sous le maillot des Rockets |
Deux joueurs suisses ont eu l’honneur du repêchage NHL, cette année, il s’agit de Damien Riat et de Calvin Thurkauf.
Commençons par le Romand Damien Riat, pur produit de la formation genevoise, ce joueur de 19 ans a été un redoutable buteur durant l’exercice écoulé. Il a également souvent été mis en valeur pour son travail défensif. Ce joueur sait travailler dans les deux sens de la patinoire, il n’est donc pas arrivé là par hasard. Il a été repêché par les Capitals de Washington au 4ème tour à la 117ème place. Il a logiquement été invité à participer au camp de préparation de Washington. Durant la saison écoulée, il a inscrit 10 buts et délivré 15 assists en 45 matchs.
Venons-en maintenant à Calvin Thurkauf, lui a été choisi par les Colombus Blue Jackets au 7ème tour en 185ème position. Cet attaquant de 19 ans, formé à Zoug, a joué avec les élites du EV Zoug, avant d’effectuer quelques rencontres en LNB avec le SC Langenthal, lors de la saison 2014-2015, et il a ensuite choisi de rejoindre les Kelowna Rockets, en WHL, lors de la saison 2015-2016, avec lesquels il s’est offert un beau total de 45 points en 61 matchs. Il a également disputé les derniers mondiaux avec la Suisse m-20.
En KHL, également 2 joueurs repêchés, avec le Fribourgeois Ratgheb et Philipp Kurashev.
Yannick Rathgeb, formé à Langenthal et passé par des ligues juniors en Amérique du Nord, a été repêché par l’Avangard Omsk. Ceci est sûrement dû à sa très bonne première saison dans l’élite suisse, avec Gottéron, où il s’est imposé comme un pion essentiel. Ses performances lui ont permis d’obtenir sa première sélection avec l’équipe de Suisse. Au niveau comptable, il a cumulé un total de 27 points en 50 matchs. Un total tout à fait honorable pour une première saison en LNA pour un défenseur.
Philipp Kurashev a été repêché par le SKA Saint Petersburg, il est tout juste âgé de 16 ans et n’a, pour l’instant, qu’évolué en juniors élites avec Bern et surtout GCK Lions, lors de la saison dernière, avec lesquels il a inscrit 18 points en 34 matchs (9 buts et 9 assists). Il est donc certainement l’un des plus gros talents que le hockey suisse possède.
|
SC Bern |
Nico Hischier lors de son premier match avec le CP Berne |
Du côté de la Canadian Hockey League, 4 équipes ont acquis les droits de joueurs suisses. Les 4 équipes proviennent de la LHJMQ.
Nico Hischier (1999), drafté par les Halifax Moosheads au premier tour, en 6ème position. Nico, attaquant, a débuté sa carrière hockey au sein du HC Viège, il rejoint la formation du SC Bern Future en Novices Elite (U17) pour 2 matchs en 2013-2014, avant de définitivement y rester. La saison passée, 15 sélections avec le champion en titre de NLA et 7 alignements avec le EHC Visp Lions en NLB, lui ont permis de jouer au niveau "pro". Dans le même temps, ses 28 points en 18 matchs et 9 points en autant de matchs de play-offs, ont aidé les jeunes Bernois à soulever le trophée de champion suisse Juniors Elite A. Les sélections se sont enchaînées avec les nationales (14 en U18 et 17 en U20), pour un total de 20 points et seules 2 minutes de pénalité, sur l'ensemble des matchs.
Axel Simic (1999), drafté par l'Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour, en 18ème position. Cet attaquant a débuté sa formation hockeyistique au sein du HC Bulle-La Gruyère, puis a très vite rejoint les formations de Gottéron MJ (2011-2014) et du Lausanne 4 Clubs (2014-2016), jusqu'à atteindre les U20 du club vaudois (27 pts en 39 matchs de championnat Juniors Elite A, 5e de son équipe). En parallèle, le jeune Valdo-Fribourgeois a été sélectionné 25 fois avec les nationales suisses U17, U18 et U19 pour un total de 11 points engrangés.
Philipp Kurashev (1999), drafté par les Remparts de Québec au premier tour, en 21ème position, a également été drafté par le SKA St-Pétersbourg (voir plus haut).
Simon Le Coultre (1999), drafté par les Wildcats de Moncton au premier tour, en 39ème position, est le second de formation lausannoise, défenseur, lui. Après avoir fait ses débuts au sein de la formation du HC Vallée de Joux, le Combier rejoint les Minis Top du Lausanne 4 Clubs en 2012-2013, après avoir porté le capitanat des Novices Elite en 14-15, il atteint les Juniors Elite A avec 18 points et 48 minutes de pénalité en 39 matchs. Egalement, il saute de la nationale U16 aux nationales U18 et U19, avec un total combiné de 38 sélections hors-tournois pour 10 points. Sa seule sélection avec le Lausanne HC l'a été dans le cadre de la Swiss Ice Hockey Cup.