Mais qu'est-ce que la Fédération Suisse trouve à Sean Simpson? Grande gueule, le Canadien l'est clairement, avec des numéros à destination des médias qui ressemblent davantage à la prise en main de militaires par le sergent instructeur qu'à des conférences de presse. Au delà des brillants résultats des Suisses lors des trois dernières compétitions mondiales, respectivement 5èmes, 9èmes et 11èmes, une dégringolade depuis qu'il a pris ses fonctions, l'intéressé garde une confiance inébranlable et des jugements impressionnants de qualité quand il répond aux questions des confrères de Top Hockey au sujet de l'équipe de France, Top Hockey n°215 page 13. Notons qu'on l'aime tellement qu'on vient de lui confier les U20...et nous on l'aime tellement qu'on vous propose quelques extraits de l'interview.
Top Hockey : Le supporter aura tendance à se moquer d'une défaite contre la France. Est-ce une contre-performance ? (question dont nous laisserons à chacun le soin de mesurer son degré de condescendance !)
Simpson : Je sais que la France n'est pas un pays enthousiaste de hockey comme l'est la Suisse. Mais on doit avoir un peu de respect. La France dispose de joueurs qui ont le passeport canadien ou américain (quel joueur dispose d'un passeport américain en France, merci de nous le dire, pour le passeport canadien, on a Desrosiers, Rouleau ne joue plus...Henderson sans doute ? Une véritable légion étrangère en effet..) et jouent donc un système de jeu américain. (on est vraiment heureux de l'apprendre, on aurait accepté "canadien" vu le coach à la rigueur, mais "américain"...les puristes apprécieront !) Sur notre dernier match (défaite contre la France), nous n'étions pas dans notre meilleur jour, mais nous avons également écopé de malchance. Cela étant, si nous avions battu la France, ce n'était pas fini : il nous aurait fallu une victoire supplémentaire contre les USA et la Slovaquie. Nous aurions pu gagner contre la France et ne pas aller plus loin dans le tournoi..."
Impressionnant diagnostic, coach Simpson est clairement un très grand professionnel en matière de langue de bois...mais notons toujours le même jugement des plus cohérents sur la Ligue Magnus...
Top Hockey : Confond-on la réalité du championnat de Suisse, l'un des meilleurs d'Europe, devant la Norvège, France, Danemark, avec les capacités des équipes nationales de ces pays ? (bonne question !)
Simpson : On ne peut pas considérer ces ligues ainsi, les meilleurs joueurs norvégiens et danois ne jouent pas en Norvège ni au Danemark , mais en Russie et en Amérique du Nord.
Il est clair que les meilleurs joueurs de l'équipe de France jouent, eux, dans la Ligue Magnus... pour mémoire, environ 30 % seulement des sélectionnés, lors du dernier mondial, en proviennent !
En 1992 c'était déjà la même chanson, avec plus de franco-candiens il est vrai. Nous étions taxés de clodos du hockey. Victoire 4-3 des tricolores aux jo.
Ce cher Mr SIMPSON me paraissait plus performant avec les ZSC qu'avec la Nati.
Qu'il se concentre sur les objectifs de la swiss ice hockey association.
Gerard_Baste a écrit
le 29/12/2012 à 19:54
Disons les choses franchement :
Est-c bien sérieux de tirer des conclusions à partir des résultats aux mondiaux ?
Par exemple, les Suisses, devant le filet, ils avaient qui ? Et Nous ?
Mettez Huet devant le filet de la Suisse, ya de grande chance que ce soit pas la même équipe. Maintenant, mettez Berra ou Stephan devant le filet de la France...
Faut être réaliste, le gardien de but compte bien pour 50% d'une équipe, et la dessus le coach n'a absolument aucune emprise.
Gerard_Baste a écrit
le 29/12/2012 à 19:36
Les "mercenaires suisses", tu parles d'un cliché.
@Willow
"Eux auront au moins compris dans quel sens aller pour avancer! Et pas en 3 générations!"
Touché...
Tatie38 a écrit
le 29/12/2012 à 14:43
en même temps si les suisses perdaient leur petit côté péteux ce serait nettement moins rigolo de les battre :-)
PhilippeRH a écrit
le 29/12/2012 à 12:29
Willow, Roussel et Henderson sont nés et ont grandi en France, seuls Desrosiers et Rouleau avaient été naturalisés.
h@vran79 a écrit
le 29/12/2012 à 10:56
Il y a actuellement 68 étrangers dont une vingtaine avec licence suisse et 292 Suisses et bi-nationaux... Bref le nombre d'étrangers en LNA est plutôt faible (5 par équipe) comparé à la France ou l’Allemagne (10 par équipe). La grosse différence avec d'autres championnats c'est que le petit nombre de licences étrangères accordées par club (6 pour toute la saison) oblige les dirigent a trouver dans ces étrangers de véritables renforts ou meneurs et pas des bouche-trous pour garnir le banc comme dans certaines ligues... Donc oui Will05 la LNA doit beaucoup a ces mercenaires, pourquoi importer un joueur qui n'est pas meilleur que la moyenne ?
WILL05 a écrit
le 28/12/2012 à 22:54
... on peut tout de meme deplorer que si niveau de la Ligue Magnus monte, il y a plus de 40% d'etrangers en magnus.
Un peu comme la suisse, dont le niveau est monté, car les moyens financiers attractifs et beaucoup d'etrangers y jouent.
La Finlande, La suede, la slovaquie, la repub. Tcheque et la russie, ça se sont des championnats où le tres bon niveau des clubs se reflete en equipe nationale. La France comme la Suisse ne sont pas les meilleurs exemples.
WILL05 a écrit
le 28/12/2012 à 22:43
Je note que sur la question 2, Simpson ne parle que de la Norvege et du Danemark. Il ne parle pas de la France. C'est HH qui interprete dans la derniere ligne non en italique que Simpson parlait de la France.
Ensuite ce n'est pas un secret. Les meilleurs joueurs Français jouent à l'etranger (suisse, Suede, ...). Les salaires etant incomparables avec la ligue Magnus.
Mais en ce qui concerne la Suisse, qui est une bonne nation du hockey, leur championnat LNA est toutefois plein d'etrangers et on ne peut attribuer le niveau de la LNA aux seuls suisses.
D'autre part, pas mal de suisses jouent en NHL.
Pour coinclure je dirais que la France n'est pas si faible que cela avec un championnat national aux moyens (financiers) limités. Donc pas si mal.
Quant à la Suisse, avec d'autres moyens (financiers) incomparables, ne fait pas toujours bien mieux. Et la reputation de son championnat LNA doit beaucoup aux etrangers qui y evoluent. Il n'y a pas que des suisses en LNA !
Willow a écrit
le 28/12/2012 à 19:40
Haha... toujours sur la défense ces Français, ça ne changera jamais! Qu'est-ce que la fédération Suisse trouve à Simpson? Elle est bonne celle-là! Eux auront au moins compris dans quel sens aller pour avancer! Et pas en 3 générations!
Sérieusement, il ne faut pas le prendre personnel sur 2 ou 3 mots (par exemple "passeport américain"). On comprend tous ce qu'il voulait dire: Desrosiers, Roussel, Henderson et Rouleau. Ça fait 4 de plus que la Suisse. Ils n'ont peut-être pas les "passeports", mais on comprend tous ce qu'il veut dire. Il ne faut pas le prendre de cette façon!
Quant à la dernière question, quelle mauvaise analyse de la rédaction. Il dit justement que des pays comme la Norvège, la France et le Danemark n'ont pas dans leur championnat les meilleurs joueurs de leur nation alors que la Suisse oui. Sauf 3-4 joueurs qui jouent en NHL le reste joue en Suisse et non pas en Suède, Finlande, Pologne, Russie etc.
h@vran79 a écrit
le 28/12/2012 à 11:50
"Confond-on la réalité du championnat de Suisse, l'un des meilleurs d'Europe, devant la Norvège, France, Danemark, avec les capacités des équipes nationales de ces pays ?" (bonne question !)
Depuis que les mondiaux sont annuels, il y a trois sortes d’équipes... 1) la France (Norvège,Danemark etc..) qui joue au complet dans l'optique de rester dans l'élite mondiale. 2) la Suisse (Slovaquie, Bélarus, Lettonie etc...) avec toujours un bon 1/3 de remplacents et un ou deux néophytes et 3) la Suède (Canada, souvent la Russie) qui peut se permettre de jouer avec quasi une équipe B.
La valeur d'un championnat peut se ressentir aux JO, pas à un mondial.
PS le jour ou 70% des joueurs de l'EDF proviendront de LM, c'est que cette ligue aura rattrapé le TOP 8. Ce n'est pas utopique...