Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Epinal (Les Wildcats)
Hockey sur glace - Epinal relégué ?
 
 
Source : NSL/HH/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 17/07/2013 à 00:34


Le club d'Epinal est-il menacé de relégation ? C'est clairement ce que l'on peut comprendre à la lecture du tableau récapitulatif de la CNSCG (Commission Nationale de Suivi de Contrôle de Gestion) qui invalide les Dauphins et en fait ainsi le seul en Magnus dans cette situation. On savait que le club rencontrait des problèmes financiers avec un déficit début mai se situant autour de 137.000 euros selon nos confrères de l'Equipe , Epinal ayant cherché à régler le problème avec la réduction de sa masse salariale d'environ 50.000 euros.

Ce qui selon nos sources a posé clairement problème, c'était bien le fait qu'Epinal avait déjà un contrat d'objectif avec pour mission de redresser la barre après une saison à - 85.000 euros en parvenant à réduire l'affaire autour de 40.000 euros. Or c'est bien à une réduction de ce déficit qui n'est pas encore épongé auquel que les Spinaliens doivent faire face, situation assez curieuse pour un club qui était bel et bien informé du couperet possible, et autour d'un excellent parcours en playoffs, souvent synonyme de quelques recettes supplémentaires qui font du bien aux finances.

Doit-on pour autant voir Epinal quitter l'élite française ? On sait que le club va faire appel de ce verdict et proposer prochainement un nouveau budget et sans doute de nouveaux objectifs financiers. Anthony Maurice, le manager général des Dauphins devrait pouvoir compter sur les collectivités locales qui verraient d'un bien mauvais oeil la nouvelle patinoire ne plus proposer de rencontres en élite. Cependant, il est clair que la période peu propice sur le plan économique, ainsi que l'épisode précédent ne va pas faciliter les choses, la FFHG étant clairement dans son rôle et ne pouvant créer un précédent avec le dossier spinalien qui arrive très mal après plusieurs années de sérieux général du côté des clubs de Magnus.

Il est clair qu'au-delà des réalités économiques, la descente sportive d'Epinal priverait la Magnus d'un club attachant et de caractère, qui reste sur une très bonne saison synonyme de promesses et d'ambitions sportives. Il semble difficile à croire, à l'heure où ces lignes sont écrites, que le club vosgien ne parvienne pas à revoir sa copie et à obtenir une validation qui risque d'être synonyme de serrement de ceinture, mais les Dauphins seront loin d'être les seuls au régime sec cette année en élite française









 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
neive a écritle 22/07/2013 à 10:17  
2 poids 2 mesures??! Les clubs de magnus auraient ils plus de valeurs aux yeux de la fédé, pour des résultats comptables et des passifs bien moindre des clubs de D1 et de D2 n'ont pas eu une telle clémence...! Même si je suis une inconditionnelle du hockey depuis plus de 25 ans ce n'est pas en" bricolant" ce genre de situation, en rattrapant in-extrémis a chaque saison des clubs sans un suivi drastique que notre sport en sortira grandi!
polo64 a écritle 22/07/2013 à 00:16  
Je n'ai rien contre Epinal. Mais si, après avoir eu un contrat d'objectif, et en présentant actuellement un nouveau déficit important, ce club n'est pas rétrogradé ... La France confirmera qu'elle est bien un des pays les plus corrompus d'Europe. Et en tous cas, ce serait injurieux pour tous les clubs qui, par le passé, ont été rétrogradés pour des situations comptables non réglementaires. Je pense néanmoins que la FFHG va proposer un nouveau contrat d'objectif d'un an. Mais si la situation se dégrade encore plus, ça pourrait être D3 !
okhockey a écritle 18/07/2013 à 18:03  
J'espère pour vous que çà va pouvoir se régler rapidement.
Rem´s a écritle 18/07/2013 à 13:28  
Franchement les rivalité entre club ou supporter on pourrais peu être les mettre de côté et penser au hockey je supporte Epinal mais j aime également d autre équipe de magnus mais avant tout j aime le hockey dc pensons au hockey avant de penser a nos petite personne
jk68 a écritle 18/07/2013 à 08:48  
Personnellement, je pense que l'ICE va s'en sortir,mais avec ensuite de grooooosses difficultés cette saison (peut être vont ils également perdre des points ? la FFHG peut très bien les pénaliser à ce niveau). Ils joueront peut être le maintient ^^ ? qui sait ce qui les attend après cet épisode ?
regmanga a écritle 17/07/2013 à 19:12  
Oups pain sec plutôt LOL, l'autre pain ce sera pour plus tard lol
regmanga a écritle 17/07/2013 à 19:11  
Vu que la sanction est tombée à cause d'un non respect du COF, mais qu'ils sont quand même bénéficiaire, je ne pense pas qu'ils vont être rétrogradé, par contre ça va être régime pain sex et eau.
6boulette a écritle 17/07/2013 à 18:25  
Supporter grenoblois j’espère vivement qu'Epinal arrivera à rester en Magnus

@legrenoblois : tu oublie un peu vite les soucis qu'on a eu dans notre prpore club ne 2009 avec un joli déficit également.. même si d'année en année la dette finit par être épongée grâce à une gestion bien plus saine

Souhaitons à Epinal un assainissement de leur situation et de rester en Magnus
woburn a écritle 17/07/2013 à 16:12  
Si le club est retrgrade en d1 il devra faire attention en cas d'appel: y-a-t-il risque de retrogradation en d3? Si tel est le cas ce sera encore plus dur de revenir. Bon courage et trouvez les bonnes solutions.
sev38 a écritle 17/07/2013 à 14:40  
il ne faut pas mettre tous les grenoblois dans le même panier svp sur la page "soutien de l'ice bcp de grenoblois ont adhéré car on apprécie bcp l'ICE du côté des supporters grenoblois
miim a écritle 17/07/2013 à 14:12  
Merci pour eux, ça fait plaisir Grésivaudan. Et vous avez en prime Gervais et Lafrance.
a écritle 17/07/2013 à 13:44  
Tous les supporters BDL n'ont pas le même avis que "legrenoblois" ;-) !!!
Même s'il y a eu faute, j'espère que l'ICE restera en Magnus ! Leur nouveau budget devrait pouvoir leur permettre de rester dans les clous et d'être validés... et puis, j'espère retrouver les sympathiques supporters spinaliens que ce soit à Pôle Sud ou à Poissompré ! Notre second gardien étant spinalien, ça crée des liens tout de même ;-)
miim a écritle 17/07/2013 à 13:43  
Tout à fait d'accord avec toi, regmanga. Mais l'objectif est d'avoir des grosses patinoires (comme GRENOBLE !!!!). et faire en sorte qu'Epinal, Villard, Morzine ou d'autres aillent voir en D1 ou plus, si infinité ....
Isaia a écritle 17/07/2013 à 13:37  
Encore faudrait il que Mulhouse soit d'accord pour réintégrer la Magnus.

Ayant calibré le budget et l'effectif pour la D1, ce n'est pas si évident que cela...
jk68 a écritle 17/07/2013 à 13:04  
@AzizRoiDuCouscous :

"Certainement pas au vu de leur pitoyable saison"

WTF ?! Gros LOLILOL ! Que dire de Caen qui a fini dernier ? ^^ Pour ta gouverne, l'effectif de Mulhouse a complètement changé depuis la saison dernière (tu sais, ça s'appelle "les transferts", c'est lorsque des joueurs quittent un club et en rejoignent un autre, ça t'évoque quelque chose?). Sur toute l'équipe, 4 joueurs ont été conservé (dont M.Muller le gardien back-up). Donc je vois pas le rapport entre réintégrer la LM cette saison et le bilan de la saison passée. Faut que tu m'explique, je suis un peu limité tu sais :-)

regmanga a écritle 17/07/2013 à 12:55  
Je ne suis pas persuadé que l'intégration des grandes villes en Magnus soit un gage de réussite, ou alors c'est qu'elles l'ont intégré sportivement et non pas financièrement. Il suffit de le constater en Magnus, les grandes villes ne sont pas forcement celles qui dominent.
cafecreme88 a écritle 17/07/2013 à 12:00  
Article de "Vosges Matin" . Ca peut servir avant de dire des bêtises plus grosses que soit.
@le grenoblois: l'hôpital qui se fou de la charité. lol

"Ligue Magnus
Sa lecture a des airs de couperet. Il n’en est peut-être rien, le conditionnel étant de rigueur face à une décision de la CNSCG que la direction spinalienne a pris quelque peu sur le coin du nez hier soir vers 18 h. « C’est tout frais, et même pour nous, on n’a pas encore assez de recul pour donner tout le détail », dixit Anthony Maurice, le manager général de l’ICE. Il n’est donc pas encore question de D3, ni de D1, mais de ligue Magnus. Même s’il faudra une troisième consultation pour valider le dossier. Et même si Epinal se retrouve aujourd’hui avec l’étiquette de dernier club à ne pas avoir composté son billet devant le gendarme financier du hockey français pour le prochain exercice dans l’élite. Ça fait un peu tache, mais si l’état-major des « Dauphins » finit par obtenir gain de cause, dans quelques semaines, on aura tout oublié.

Du reste, cette décision, le sommet de la pyramide spinalienne devait nécessairement s’y attendre. Les proportions (invalidation pure et simple, au lieu d’une validation sous conditions), beaucoup moins, peut-être. Le manager s’explique : « On avait un contrat d’objectifs, clair, net et signé avec la Fédération française, qui exigeait, après un exercice à - 85 000 €, un suivant qui devait être bénéficiaire de 40 000. Or, on n’a atteint ’’que’’ 15 000. On ne l’a donc pas réussi à 100 %. » Et ce, malgré des play-off qui se sont prolongés bien au-delà de ce que le club avait anticipé.

Cette marge, d’une logique mathématique sans faille, l’état-major du club ne pouvait pas l’ignorer. Sans doute est-ce elle qui a principalement motivé l’allégement de la masse salariale prévue pour le prochain exercice, un recrutement basé sur la jeunesse, et le départ de cadres qu’il aurait été onéreux de prolonger. Il n’empêche que ce budget prévisionnel n’a en rien convaincu la CNSCG, à telle enseigne que cette dernière a simplement claqué la porte de la ligue Magnus dans les têtes spinaliennes. Mais sans la fermer à clef.

Et l’ICE a bien l’intention de vite retourner frapper à la porte. « On va revoir notre copie, retravailler notre budget, notamment par rapport à quelques charges, et revoir le prévisionnel sur l’année prochaine, explique Anthony Maurice. Dans tous les cas, on va faire appel, et le plus vite possible. »

Le manager général de l’ICE compte prendre rendez-vous pas plus tard que demain (ou au pire après-demain) au siège de la Fédération pour « s’asseoir autour d’une table et discuter de tout ça. » On a donc encore quelques heures pour transpirer quant au sort de cette ICE. En espérant que ce soient les seules gouttes de versées à la sortie de cette triste passe d’armes estivale."
miim a écritle 17/07/2013 à 11:21  
Pas faux, jk68... Tout le monde sait que la fédé souhaite le plus rapidement possible intégrer des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux ou Paris en Magnus.
miim a écritle 17/07/2013 à 11:11  
Grenoble doit avoir une dent contre l'ICE. Pourtant, non réciproque... en temps que supporter des Dauphins.
zz10 a écritle 17/07/2013 à 11:09  
Elle est bien bonne celle là.... Un Grenoblois qui vient donner des leçons !!?? Sans déconner....
hockey88 a écritle 17/07/2013 à 11:00  
Au vu de ton pseudo legrenoblois, tu dois être supporter des loups !
Rappelle moi ce qu'à fait Grenoble il y a quelques années ! Un déficit imortant et le club est resté en magnus !

Regarde un peu derrière toi avant de parler !

legrenoblois a écritle 17/07/2013 à 10:51  
Il faut espérer qu'ils dégagent en D1, si on commence à accepter des comportements comme ça, c'est une honte et la commission n'aura plus aucune légitimité.
Des clubs comme Villard sont toujours en positif alors qu'ils ont une affluence faible, voir très faible !!!!! Epinal ne sait pas gérer son budget, c'est un fait.
Et si, ils sont réintégrer en Magnus, j'espère qu'ils partiront avec au moins des poins en moins + la non participation à la coupe de France. Comme nous jadis ^^
a écritle 17/07/2013 à 10:21  
Au cas ou les Spinaliens ne seraient pas autorisés à jouer en ligue Magnus pour la prochaine saison, les Scorpions seraient t'ils amenés à être maintenus dans l'élite ???????
Certainement pas au vu de leur pitoyable saison ; quand aux Lyonais ezncore moins , vu qu'ils ont perdu sur le glaçon le droit de monter , la Ligue Magnus n'aura qu'à se disputer à 13 équipes !!!
jk68 a écritle 17/07/2013 à 09:53  
Mdr à ton avis, habs2 ? Mulhouse remontera en Magnus si les Dauphins coulent , c'est logique, je vois même pas pourquoi ce serait à Lyon de prendre cette place o___o ?!

En tout cas je souhaite bon courage aux spinaliens parce que ça ne parait pas gagné cette affaire ^^ et puis j'ai pas envie que Mulhouse réintègre la Magnus, ce serait trop compliqué financièrement et je doute que les joueurs aient le niveau, ou alors il faudrait qu'ils aient une grosse, très grosse envie d'être maintenu ^^ du coup ça mettrait deux clubs dans la m.rde et ce serait pas l'idéal ou alors c'est un plan pour mettre en place le plus vite possible la Ligue Pro ?!!
Gargoyle a écritle 17/07/2013 à 09:45  
Sans verser dans l'extrémisme, SI effectivement les dirigeants Spinaliens ont creusé la dette en toute connaissance de cause, le club ne mérite malheureusement que la relégation. Si on laisse passer de tels comportements, on ouvre grand la porte à un retour aux dérives du début des années 2000.

Pour répondre au commentaire précédent : en cas de rétrogradation, le club prioritaire serait le club relégué la saison passée : Mulhouse.
a écritle 17/07/2013 à 09:08  
En cas de confirmation de la relégation de Epinal, qui sera intégré. Mulhouse qui vient de descendre ou Lyon vice champion de D1 ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...