De retour au Canada pour les Fêtes de fin d'année, le coach spinalien Santino Pellegrino, dont la conjointe est souffrante, a finalement choisi en accord avec ses dirigeants, de rester à son chevet.
Le staff spinalien s'est montré très réactif pour lui trouver un successeur, après l'intérim de quatre matchs effectué par Raphaël Marciano (2 défaites et 2 victoires).
C'est finalement sur Alex Stein, que le choix s'est porté.
http://www.alexstein.net
Alex Stein
Canadien de 41 ans, doté d'un passeport allemand, il arrive de LNB suisse où il était aux commandes de la faible équipe de Thurgovie, depuis novembre 2011.
Il a raté les playoffs pour 7 points la saison dernière et occupait la dixième place, avec 8 points en 13 matchs au 23/10/12 (date de son éviction de Thurgovie).
Ce maigre bilan s'explique aisément par la faiblesse de l'effectif de Thurgovie, où exceptés le gardien Caminada, le défenseur et capitaine Ronny Keller et les attaquants Brandon Dietrich et Andreas Kung, les joueurs de qualité ne sont pas légion...
Alex Stein a principalement évolué en NLB suisse, notamment à Lausanne (assistant coach de John Van Boxmeer), à Olten, Bâle et Viège (assistant coach), ainsi qu'au troisième échelon allemand, à Klostersee, pour un total de 445 matchs dont 219 en tant qu'assistant coach.
Il devra s'adapter au plus vite au championnat de Ligue Magnus, pour mener son équipe vers les playoffs.