Hockey sur glace - Euro Hockey Tour : Karjala Turnaus
La première phase de l'Euro Hockey Tour à débuté jeudi, le Karjala Turnaus se déroule à Helsinki en Finlande, le champion en titre : la Russie à déjà prit les commandes
Les Russes vainqueur du Karjala Turnaus l'an passé et tenant du titre de champion d'Europe affrontaient la Suède en ouverture. Ce match à été un formidable duel de gardien, entre Eremenko et Holmqvist. Les Russes se montrent plus en jambe dès l'entame du match, les tirs s'enchaînent mais Johan Holmqvist tient bon. Après un match interminable fait de rush d'une cage à l'autre, à quatre minute de la fin Sergeï Mikhnov débloque enfin la situation, cet unique but permet à la Russie de s'imposer et de prendre la tête du tournoi.
Les Tchèques prennent rapidement l'avantage grâce à Blatak, mais la furia des supporters finlandais portent son équipe qui revient au score par Sami Kapanen. Dans le second tiers Jakub Klepis fait repasser les siens devant, mais Hyvönen égalise de nouveau. Pour la première fois de la partie les locaux prennent l'avantage sur un lancer flottant de Santâlî, les Slaves luttent désormais contre le temps, Mensator sort de ses cages pour provoquer un surnombre, les Tchèques se ruent à l'assaut et à la dernière minute Leos Cermak arrache l'égalisation. La prolongation n'arrive pas à départager les deux équipes alors on a recours à une séance de tirs au but, Nummela s'élance et déjoue Mensator, Klepis marque à son tour. Les trois tireurs tchèques suivant vont échouer (Marek, Vampola, Klepis), mais les tireurs finlandais ratent eux aussi (Pirnes, Kapanen). Finalement Petteri Nummela réussit à trouver le chemin des filets et offre la victoire aux siens.
Classement :
Russie : 3 pts
Finlande : 2 pts
République Tchèque : 1 point
Suède : 0 pt
Aujourd'hui :
13h00 : Suède - République Tchèque
16h30 : Finlande - Russie