Alors que les clubs de la SM- Ligaa ravissaient leurs fans depuis le début de la compétition, ce samedi restera comme une journée noire pour les cinq clubs finlandais qui recevaient et qui ont tous perdu, à l'exception de Oulun Kärpät (la blanche hermine s'étant imposée 3-2 devant l'ours bernois).
Dans la "Capital Division" Jokerit conserve la Pole Position, malgré sa défaite 0-2 devant le Sparta Prague.
Ce même Sparta compte également 6 points, tout comme HIFK (l'autre club d'Helsinki) et Färjestads. Mannheim est en embuscade grâce à la victoire des Aigles (2-1 sur la glace de HIFK). Enfin les norvégiens de Välerenga sont sans surprise distancés, tandis que Linköpings n'a pas marqué le moindre point !
Välerenga IF - Eisbären Berlin 1 - 4 Färjestads BK - Djurgärdens IF 2 - 1
HIFK - Adler Mannheim 1 - 2
Jokerit - Sparta Praha 0 - 2
Capital Division 1. Jokerit 6 pts
2. Sparta Praha 6 pts
3. HIFK 6 pts
4. Färjestads BK 6 pts
5. Adler Mannheim 4 pts
6. Djurgärdens IF 3 pts
7. Eisbären Berlin 3 pts
8.Välerenga IF 2 pts
9. Linköpings 0 pt
Dans la "Central Division", les finlandais d'Oulu ont donc été les seuls rescapés du naufrage finlandais. ! Situé à environ 150 kms du cercle polaire, ce club dont le symbole est la blanche hermine, mène d'ailleurs le bal. HV 71 et TPS Turku suivent de près. La surprise du jour vient des Red Bull de Salzbourg qui sont venus s'imposer à Turku pour rejoindre le Top4 ! Zurich a marqué ses premiers points devant le trop faible Tappara, tandis que Malmö ferme la marche avec 0 point au compteur.
Oulun Kärpät - SC Bern 3 - 2
Tappara - ZSC Lions 3 - 6
TPS Turku - EC Red Bull Salzburg 0 - 3
Central division 1. Oulun Kärpät 9 pts
2. HV 71 6 pts
3. TPS Turku 6 pts
4. EC Red Bull Salzburg 5 pts
Au chapitre individuel, le finlandais Kuusela (Oulun Kärpät) est en tête avec 5 points à égalité avec so coéquipier tchèque Kreps (qui arrive de Florida Panthers.NHL) et de l'allemand de Eisbären Berlin, Busch.
L'European Trophy va désormais faire relache pour quelques jours, le mini championnat reprenant mercredi 18 août chez les clubs allemands, suisses, tchèque et finlandais (pour leurs derbies). Berne, Zurich, Berlin et Mannheim devront s'imposer pour espérer, tandis que Salzbourg devra confirmer, ainsi que Prague.