Les Oceláři sont en bonne position dans la finale de l'extraliga et mènent 2-1, en cas de victoire au match 4 ils prendraient un avantage quasi décisif pour un troisième titre d'affilée. Le Sparta est presque dos au mur, il doit l'emporter devant ses partisans pour égaliser de nouveau.
Le Sparta poussé par ses partisans attaque très fort mais comme depuis le début de la finale se heurte à Kacetl. Largement dominé, Třinec fait le dos rond et laisse passer l'orage. Mais il ne parvient guère à inverser la donne. Pourtant sur une de ses rares occasions du tiers, le dragon ouvre la marque. Kovařčík de la bleue lance, le puck se perd dans le trafic, Nestrašil parvient à le pousser au fond (0-1).
Les locaux repartent à l'assaut et obtiennent un powerplay mais comme bien souvent ils le gaspillent et ne peuvent égaliser avant la sirène. Le Sparta revient fort dès les premiers instants du deuxième tiers. Němeček de la bleue fusille le portier et égalise après à peine trente secondes de jeu (1-1).
Les Praguois restent à l'offensive, Šmerha parvient à éviter la sortie de zone, il fonce entre les deux défenseurs et d'un mouvement parfait il efface Kacetl pour donner l'avantage aux locaux (2-1).
Deux buts en deux minutes voilà les spartiates bien lancés, mais progressivement leur adversaire revient dans le match. Sans pour autant égaliser. Une faute vient briser le retour des Oceláři. Le powerplay praguois fait mouche, Šmerha dévie de l'autre côté pour Sobotka qui reprend victorieusement en one-timer (3-1).
Třinec pousse en fin de période mais le score en reste là. Les visiteurs accélèrent au dernier tiers pour combler leur retard, sans succès. Prague parvient au contraire à creuser son avance, Šmerha sert Kaše devant l'enclave, son tir est mal amorcé et glisse mollement vers le deuxième poteau mais Buchtele redirige le palet au fond du but (4-1).
Les Oceláři repartent à l'offensive et surdominent. Leurs efforts finissent par payer, Marcinko dans l'axe échoue sur Hudáček mais Zbořil au rebond fait trembler les filets (4-2).
Třinec continue sa poussée mais ne peut plus revenir, les visiteurs sortent alors leur gardien. Forman lancé en contre à toute allure corse l'addition en cage vide (5-2).
Nette victoire du Sparta qui égalise dans la série finale qui repart en Moravie-Silésie mardi pour un cinquième match.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Tomáš Šmerha
** : Vladimír Sobotka
* : Július Hudáček