Playsight, la FFHG et Fanseat déploient actuellement tous les efforts possibles pour régler les problèmes de production et de retransmission et travaillent en collaboration avec les commentateurs, les clubs et les arbitres pour améliorer l’offre proposée.
Fanseat et la FFHG ce sont associés depuis le début de la saison 2016-17 pour permettre la diffusion de tous les matchs de Synerglace Ligue Magnus (SLM). L’investissement initial de la FFHG et la prise de risque financière de Fanseat ont permis aux fans de hockey de pouvoir accéder à l’ensemble des rencontres de SLM pour la première fois de l’histoire du Hockey français. Se sont ajoutées les diffusions de la Coupe de France, des divisions 1 et 2, puis cette saison des championnats U20 et U17, dans une formule auto produite par les clubs, avec du matériel financé par la FFHG, et un partage de revenus avec les clubs assuré par Fanseat, qui ont permis d’élargir l’offre du Hockey français sur la plateforme.
Après 3 saisons, le constat a été fait par les deux partenaires que pour la SLM, la production manuelle par une équipe de professionnels ne permettait pas d’assurer la pérennité financière du projet et cela même si les commentaires sont assurés par une équipe de bénévoles très engagés auprès de leur club.
La production automatisée, seule solution assurant la continuité du projet, a donc été retenue d’autant plus qu’elle permet la mise en place du Jugement Vidéo des buts, et de développer un outil de coaching vidéo à plusieurs caméras.
La société Playsight a été ainsi choisie pour mettre en place des caméras fixes et une caméra centrale automatique dans les patinoires de SLM, à travers un accord signé jusqu’en 2024 et financé en totalité par Fanseat et par les clubs pour la partie Juge Vidéo et Coaching. Le développement et l’amélioration du logiciel de Playsight se fait au fur et à mesure des productions, et il est prévu l’ajout de fonctionnalités innovantes pour le Hockey sur Glace.
La mise en place du matériel, qui a pris plus de temps que prévu, n’a pas pu se faire avant le début de saison et a retardé la mise en place de certaines fonctionnalités telles que les commentaires, par exemple, dans certaines patinoires, et a surtout retardé l’acquisition suffisantes d’images pour affiner l’algorithme de suivi des actions. Il a d’ailleurs pu être constaté sur ce plan une amélioration continue depuis le début de la saison même s'il reste un chemin important à parcourir.
Conscients de la gêne occasionnée pour les abonnés, Playsight, la FFHG et Fanseat déploient actuellement tous les efforts possibles pour que les problèmes qui persistent soient réglés et travaillent en collaboration avec les commentateurs, les clubs et les arbitres pour prendre en compte l’ensemble des remarques qui amélioreront l’offre proposée. Vos retours constructifs via notre service client en ligne ou nos réseaux sociaux sont les bienvenus.
Fanseat remercient l’ensemble des acteurs : clubs, commentateurs, coachs, arbitres et fans qui continuent à soutenir ce projet malgré les difficultés de ce début de saison. Nous souhaitons, au même titre que la FFHG, qu’un jour prochain, le succès du hockey permettra la diffusion avec des moyens techniques plus importants encore, mais aujourd’hui il est nécessaire de compter sur la participation de tous pour atteindre cet objectif.
Des problèmes techniques qui sont à l'image des incapacités chroniques de la fédération de développer le hockey, son image et sa couverture médiatique !
Que notre sport favori est mal servi !
Merci la fédération de ne pas être capable de faire plus et de laisser les fans de hockey se débattre avec des couvertures médiatiques si faibles et bancales !
Lamentable ! Vivement que l'équipe dirigeante de la fédération change, passe la main et qu'on ait enfin des gens qui se mettront en 4 pour essayer de développer le hockey notamment au travers de médias solides et sérieux et pas de site comme fanseat destinés avant tout à se faire de l'argent ou l'équipe 21 qui préfère parler du PSG, de leurs problèmes de pauvres milliardaires du foot et des ennuis de ce pauvre Neymar dont j'attends avec impatience qu'il aille sous d'autres cieux pour qu'on ait un peu la paix et qu'on arrête de nous parler des caprices de ce "sale gosse riche" !