Le premier tiers verra une égalité parfaite tant au niveau des pénalités que des buts. Les Gothiques ouvrent la marque très rapidement par
BELHARFI (1’01"- 0-1) et Grenoble revient à hauteur avec un but de
BERARD (6’09"- 1-1).
Dans le tiers médian, c’est Amiens qui va prendre les devants. Dans les 4 dernières minutes c’est tout d’abord
BELHARFI (36’27"- 1-2) qui va donner une longueur d’avance aux siens. Mais 48" plus tard c’est
TEXIER (37’15"- 2-2) qui remet les compteurs à égalité avant que
LOGER (39’38"- 2-3) ne vienne clore la marque avant la seconde pause.
Tout reste donc à faire dans cette ultime période qui débute sur les chapeaux de roues puisqu’il ne faut que 18 petites secondes aux BDL pour revenir à hauteur des Gothiques par
BERARD (40’18"- 3-3). A peine le temps de savourer, qu’Amiens reprend l’avantage par l’inévitable
BELHARFI (40’47"- 3-4). Grenoble ne va pas baisser les bras et va revenir au score par
BERARD (49’32"- 4-4) et même pour la première fois prendre l’avantage par
TEXIER (52’06"- 5-4). Les BDL tiennent-ils leur première victoire (la plus importante) dans ce tournoi ? On pense que oui, d’autant qu’à 1’15" du coup de sifflet final, les Gothiques se retrouvent en infériorité. Mais contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, Grenoble va se faire surprendre par
GARRIDO (59’10"- 5-5). Malgré une seconde pénalité contre les Gothiques à 11" du terme et un temps-mort, les BDL n’arriveront pas à scorer.
Il faut donc disputer la prolongation pour départager les deux équipes, et elle ne durera que 26". C’est le Grenoblois
BOURILLON (60’26"- 6-5) qui va délivrer son camp. C’est donc finalement les BDL qui remportent cette médaille de bronze. Eux qui lors des deux matchs précédents n’avaient pas su tenir la distance et qui, lors de cette ultime rencontre; se sont à nouveau fait rejoindre sur le fil, ont réussi enfin à vaincre la malédiction et coiffent Amiens sur le podium.
La dernière rencontre de ce carré final oppose, pour l’attribution du titre suprême, le HC74 à Rouen (tenant du titre) devant un public venu en nombre pour supporter les protégés d’Eric SARLIEVE.
Cela fait exactement 10 ans tout juste que le Palais des Sports de Megève avait accueilli sa dernière finale nationale U15 avec à la clé une victoire du Mont-Blanc sur …..Rouen (8-1). L’histoire se répète donc en ce qui concerne les deux équipes mais qu’en sera-t-il du résultat ? C’est ce que nous allons voir.
Dans le premier vingt, le round d’observation va durer une dizaine de minute avant, qu’à la faveur d’une supériorité numérique, les Dragons n’ouvrent le score par GUILLEMAIN (10’48"- 0-1). Le HC74 malgré deux situations de supériorité n’arrive pas à tromper la vigilance du portier Rouennais qui préserve, jusqu’à la première pause, l’avantage acquis.
Le début de la seconde période ne sera pas de tout repos pour le gardien des Dragons puisque DUGAT (20’24"- 1-1) va remettre les deux formations à égalité. C’est à la mi-match que SERGIENKO (32’57"- 2-1) double la mise pour les Montagnards puis la triple 1’22" plus tard (34’19"- 3-1). Temps mort logique demandé par David DOSTAL le coach des Dragons pour stopper l’hémorragie et remobiliser ses troupes. Cela fonctionne car plus rien ne sera marqué jusqu’à la seconde pause.
Que va donner cet ultime tiers ? Coté Rouen, aucune question à se poser, tout donner pour revenir au plus vite au contact et espérer refaire le coup d’hier face à Grenoble. Pour le HC74 en revanche, que faire ? Doit-il gérer ou bien continuer à presser pour ne pas laisser espérer les Dragons ? Cruel dilemme. Durant la moitié du tiers, les deux équipes vont se neutraliser. Mais finalement, les Rouennais vont trouver l’ouverture par DUMONT (51’06"- 3-2). L’espoir renait du côté des Vert-Marine mais pas pour longtemps car GRESEQUE (53’57"- 4-2) redonne un peu d’air au clan Alpin. Les locaux, peut-être déjà un peu la tête dans les étoiles du succès qui se profile, se font une nouvelle fois surprendre par un retour de flamme du Dragon. BENET (56’52"- 4-3). Les trois dernières minutes vont être tendues et conduiront un joueur de part et d’autre en prison pour altercations. Rouen va pousser mais rien n’y fera et le banc Haut-Savoyard peut laisser exploser sa joie.
Voilà c’est fait ! Dix ans quasiment jour pour jour après le dernier titre national en catégorie U15, le trophée revient dans les Alpes et plus précisément au pays du Mont-Blanc.
Merci aux quatre équipes (joueurs et dirigeants) pour avoir offert au public des matchs aussi disputés, au public venu encourager et à tous ceux qui ont travaillé à l’organisation et au bon déroulement de ce tournoi.
Pour terminer, félicitations aux vainqueurs (joueurs et dirigeants) pour ce titre et pour l’ensemble de la saison.
Classement final