Hockey sur glace - Finale U20: Et à la fin c’est Rouen qui gagne
Le week-end des 25 et 26 mars 2017 se déroulait à Pôle Sud la finale du championnat de France U20 entre les Brûleurs de Loups de Grenoble (tenant du titre) et les Dragons de Rouen… le même jour où leurs homologues de Magnus disputaient le 7e match de leur demi finale (voir par ailleurs le résumé)
Les grenoblois, leaders de la saison régulière avaient remporté leurs 4 duels face aux rouennais (2e). Pour les play-offs, Grenoble s’est défait de Villard de Lans (5-1 / 2-1) puis du Hockey Club 74 (5-0 / 3-0) alors que Rouen s’adjugeait sa place face à Briançon/Avignon (3-1 / 4-1) puis Amiens (4-2 / 4-3).
Les jeunes BDL se sont imposés le samedi sur le score de 3-1 (1-0 / 2-0 / 0-1) devant 1500 spectateurs. Avec deux buts d’avance ils pouvaient attaquer sereinement le match retour du dimanche devant également 1500 personnes restées après la défaite de l’élite. Mais l’indiscipline grenobloise aura permis au rouennais de faire leur retard pour terminer le match sur le score de 2-4 (0-1 / 2-0 / 0-3) ; les Dragons ayant marqué tous leurs buts en supériorité numérique… comme la veille !
La prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 n’aura rien donné, c’est la terrible séance de tirs au but qui a départagé les protagonistes. A ce jeu les rouennais se sont avérés meilleurs avec un Quentin Papillon (qui a quand même plusieurs matches d’Elite à son actif) décisif ne cédant que lors du premier tir (Bonnardel) alors que le portier Isérois s’est incliné par 2 fois (Reynaud puis Nadaux).
Engagements : 44/33 Grenoble
Tirs : 35/30 Rouen
Terrible déception donc pour les jeunes qui, après une magnifique saison, se voient confisquer le trophée par des rouennais plus réalistes. Ils n’auront pas réussi à faire la passe de deux. On notera la bonne prestation du portier seinomarin qui après avoir passé 2 heures sur le banc des remplaçants pour le match Elite a assuré son rôle de titulaire des U20. Il faut également souligner le comportement exemplaire de Julien Baylacq (assistant coach des U20) qui malgré la défaite en tant que joueurs une heure auparavant a lui aussi assumé son rôle et montré l’exemple aux jeunes.
Reste maintenant à voir la portée de cette nouvelle classe de championnat U20 (la classe U22 ayant été supprimée cette saison) ; que vont devenir ceux qui ont plus de 20 ans et n’ont, à première vue, pas encore le niveau pour intégrer leurs équipes de Magnus respectives. Deux ans supplémentaires leurs permettaient de s’aguerrir. Mais maintenant ? Peut-être serait-ce l’occasion de monter une équipe réserve comme à Rouen qui joue en D2 (mais ne peux évidement pas monter). Le centre de formation de Grenoble est un excellent centre, il n’y a qu’à regarder les résultats de tous les jeunes pour s’en convaincre. Il serait évidement dommageable de perdre ensuite ces futurs talents.