Le club de Grenoble n'ayant pas communiqué depuis un mois environ sur l'identité de son nouveau coach, manager, ainsi que sur les prochaines arrivées et départs, et les médias s'étant vu privés de conférence de presse après une annulation de dernière minute, il n'est pas surprenant de retrouver, dans la presse locale, certaines rumeurs, affirmations et parfois, sans doute, vérités. Nous laisserons à chacun le soin de se faire une idée mais certaines des informations proposées paraissent sérieuses, les voici !
Le Québecois Richard Martel, actuellement en troisième division suédoise, pourrait arriver comme coach à Grenoble. Ayant effectué l'essentiel de sa carrière en LHJMQ, l'intéressé s'était distingué avec Chicoutimi, Baie Comeau et Val d'Or, sans dépasser la troisième ronde de playoffs et en laissant une réputation sulfureuse d'excité du banc et de coach caractériel mais intelligent et connaissant bien le hockey. Après, la LHJMQ n'est pas la ligue Magnus et coacher en moins de 20 ans est bien différent que de s'occuper d'un groupe professionnel.
Peut-on, si c'est confirmé, juger cette arrivée de manière positive ? Avouons que le profil de l'intéressé laisse perplexe et que l'avis de nos correspondants au Québec sont très divers et vont du sorcier original et habile à l'excité problématique...on risque, si l'information est confirmée, d'avoir du spectacle à Pôle-Sud la prochaine saison, et pas que sur la glace. Avouons qu'après les deux dernières saisons, une telle arrivée présente un a priori positif à nos yeux.
Second client évoqué, le gardien Chris Mason, bien connu des amateurs de LNH. A 38 ans, il a connu plus de dix saisons dans la grande ligue avec, entre autres, de très bonnes prestations à Nashville et St Louis. Une énorme expérience avec une dernière saison passée en Italie, à Ritten, actuellement en finale élite italienne. Pour nos correspondants en Italie, c'est un joueur encore très fort, extrêmement sérieux, et qui a encore 2-3 excellentes saisons devant lui. Mason a été intégré dans l'équipe canadienne qui a disputé la Coupe Spengler cette année, une preuve que le niveau du joueur reste très élevé. Si l'information était confirmée, une excellente acquisition pour Grenoble, disons-le clairement.
Moins attendues mais très intéressantes, les possibles arrivées de P-A. Simmoneau qui viendrait de Villard-de-Lans, ainsi qu'un retour intéressant en la personne de Maxime Moisand.
Ces informations, non confirmées par le club, se retrouvent dans l'édition du Dauphiné Libéré du 24/04/2013