Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Hockey sur glace - Grenoble : subventions municipales en baisse
 
 
Source : BDL/HH/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 20/02/2015 à 01:27
C'est lors d'une conférence de presse organisée cette semaine que la Présidente de la section professionnelle des Brûleurs de Loups, Stéphanie Carrel-Magnan est revenue sur les baisses des aides de la ville de Grenoble pour le hockey professionnel, tandis que Catherine Normandon pour l'Association du hockey mineur évoquait un phénomène semblable.

Dans le cas du hockey professionnel qui comprend l'équipe BDL et le centre de formation, passé de la structure amateur à la SASP au printemps dernier, la subvention passe de 341.000 euros + 25.000 pour le centre à 310.000 euros soit une baisse de 31.000 euros (on ne touche pas aux 25.000 du centre de formation).
Pour le hockey amateur, nous sommes sur une réduction de 224.500 euros à 173.000 euros avec une baisse de 25.800 euros.

On peut faire deux remarques concernant ces baisses. Dans un contexte de réduction budgétaire global, qui concerne la totalité des clubs sportifs grenoblois, la diminution des aides à une équipe professionnelle peut s'entendre avec la logique de voir des fonds privés se substituer à l'engagement des collectivités locales et territoriales qui n'ont plus les moyens de soutenir de telles structures. Ce qui en revanche questionne davantage, c'est la réduction du budget du hockey mineur, alors que la ville de Grenoble explique partout qu'elle entend promouvoir le sport pour les jeunes et en favoriser la pratique.

La seconde information est que la Mairie a indiqué au club, début 2015, une réduction de la subvention pour l'exercice en cours. Comment voulez-vous mettre en place des prévisionnels comptables et faire montre de sérieux dans la gestion de vos activités si  vous ne disposez pas du montant exact de vos subventions en début d'exercice annuel ? Alors que la FFHG demande la transparence et des budgets prévisionnels respectés et responsables, les modifications d'un budget en cours d'exercice restent des pratiques totalement anormales. Si le principe de la baisse des subventions est en soi tout à fait "entendable", le faire savoir en cours d'exercice est tout à fait contraire aux principes de désengagements souhaités par le Ministère des Sports pour ne citer que lui, et ne peut que fragiliser les clubs qui en sont victimes.  Tandis que Madame Normandon évoquait des problèmes pour les déplacements en fin de saison, Madame Carrel-Magnan s'interrogeait sur le soutien de la ville, tout en indiquant que ces baisses allaient avoir des répercussions évidentes sur la vie du club.





 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
TOOMUCH a écritle 22/02/2015 à 13:18  
Baisse des subventions annoncées entre les 2 tours des élections municipales par le futur Maire de Grenoble. Par contre le manager du GMH38 Mr. T. avait clairement affiché son soutien à l'équipe qui c'est fait battre. Donc un Juste retour de bâton peut-être mais sûrement un très mauvais choix stratégique. Pour le club elite, si le club est correctement géré tout cela a dû être anticipé pour cette saison en cours. Pour la section amateur, l'association devra comme d'habitude compter sur le soutien des bénévoles et peut- être commencer à gérer le club formateur comme une entreprise privée (en recherchant des soutiens et partenaires très motivés!!!).
tempest a écritle 21/02/2015 à 00:31  
ce n'est pas très surprenant, voir même prévisible .... la baisse de la dotation globale de fonctionnement envers les collectivités locales était acté depuis longtemps avec comme répercution les baisses globales de toutes les subventions !!!!!

même si la baisse de la subvention du mineurs peut surprendre, cela reste quand même de l'ordre de 600 ou 700 euros par licenciés (300 licenciés dans le hockey mineur) .... je ne connais pas beaucoup de sport qui peuvent faire falloir une subventions de ce niveau !!!!!
chon-chon a écritle 20/02/2015 à 21:00  
J'éspére que le GF 38 sera lui aussi conserné par cette mesure ainsi que le FCG.Les dirigeants du GF38 et le FCG sons benevoles eux ce qui m'étonnerais
GEO a écritle 20/02/2015 à 20:15  
Ou est le problème pour section professionnelle des Brûleurs de Loups, Dirigeants du club ne sont pas des bénévoles !!!!!!
Pour le hockey mineur cela sera surement difficile !!!!!
Castor des glaces a écritle 20/02/2015 à 17:59  
Peut-être que le maire fait payer aux clubs grenoblois leur soutien au PS dans l'entre deux tours...
Tatie38 a écritle 20/02/2015 à 17:49  
Monsieur Piolle a été élu et applique son programme, chose très rare, ne pas oublier que le hockey sur glace n'est pas un sport populaire et coûte cher, on compte sur la compétence des clubs pour pallier au manque
chon-chon a écritle 20/02/2015 à 09:36  
Nous pouvons remercier monsieur le maire qui fait n'importe quoi sur la ville
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...