Le lendemain d'une victoire six buts à cinq en Coupe de la Ligue face à Lyon, les hommes de Richard Martel ont vu arriver un nouveau joueur. Certains auraient pu penser que le technicien québécois, inquiet de la fébrilité défensive de son équipe qui s'était notamment illustrée la veille, se serait tourné vers un défenseur pour solidifier l'effectif. Mais non. Le nouvel arrivé est bel et bien un attaquant. Un Suédois de 23 ans, à qui le club grenoblois a offert un mois d'essai. Son nom ? Hampus Gustafsson.
Direction la ville du sportif suédois certainement le plus connu, Zlatan Ibrahimovic. C'est ici que le jeune attaquant Hampus Gustafsson évoluait jusqu'ici, en troisième division avec le club de l'IK Pantern Malmö. International suédois des U16 jusqu'aux U19, Hampus Gustafsson a joué chez les juniors à Malmö, aidant à 17 ans l'effectif élite de deuxième division suédois, en HockeyAllsvenskan. Puis s'est envolé vers la WHL, évoluant au sein des Pats de Regina et des Wheat Kings de Brandon. Il a ainsi inscrit 33 points en 61 matchs avec les premiers et 39 points en 63 matchs avec les seconds.
Crédit photo : Bildbyrân
Après deux saisons passées de l'autre côté de l'Atlantique, Hampus Gustafsson fait son retour en terre nordique. Une saison en élite norvégienne, puis retour à la case départ pour Hampus. Avec, tout d'abord, deux saisons en HockeyAllsvenskan, et ensuite un retour à Malmö, avec le IK Pantern. Mais Hampus Gustafsson n'aura joué que trois matchs le IK Pantern. Les Brûleurs de Loups lui ont proposé un challenge : montrer, durant un mois, qu'il peut s'imposer en Ligue Magnus. « C'est un attaquant de caractère, agressif et avec beaucoup de vitesse » a déclaré Richard Martel sur le site du club.
Le début de la filière suédoise : quand Hampus rejoint Michal
Hampus Gustafsson vient alimenter la filière suédoise des Brûleurs de Loups. Celle que Richard Martel, fort de son expérience d'entraîneur dans le pays nordique, a fait naître en recrutant le nouveau gardien grenoblois, Michal Zajkowski. Ce-dernier sera donc épaulé par un compatriote, dans un vestiaire qui compte uniquement des Canadiens, des Français, deux Slovènes et désormais deux Suédois.
« On a le droit de réaliser un essai. Alors, on a décidé de prendre cette option. Ça va nous donner un peu de profondeur de banc sur les prochains matchs. De la profondeur sur l'offensif. Car lorsque les U22 partent, on a un manque » a expliqué l'entraîneur grenoblois. Hampus Gustafsson est donc le troisième joueur après Mitch O'Keefe et Michal Zajkowski à se voir proposer une période d'essai au sein du club. Espérons pour lui qu'elle soit plus concluante que celle du premier d'entre eux.
Pour observer les débuts d'Hampus Gustafsson, rendez-vous samedi 4 octobre à Pôle Sud, où les Brûleurs de Loups affronteront les Senators de Binghamton. Une première en match amical, certes, mais pas forcément des plus évidentes quand l'on sait le niveau de la franchise de AHL.
Encore un renfort étranger cela permets au coach Martel de justifier sa capacité d'entraineur !!!! MDR !!!!
Sebhockey a écrit
le 03/10/2014 à 22:56
Tu aurais préféré qu'ils nous enlèvent un joueur?!?
On va quand même pas se plaindre d'un nouveau renfort pour tenter de gagner des titres!!!! Non??
robitaille a écrit
le 03/10/2014 à 18:04
Encore un délire du Coach Martel .
Et un véritable camouflet pour ces deux buteurs Stars: Bouchard et Chouinard !
Et des U22 qui n'auront que des micro miettes de jeu .
Scolari a quasi pas joué face à Lyon. On préfère un Milovanovic plus que moyen .