Depuis le 5 septembre dernier, Hockey Hebdo a crée son propre groupe sur le réseau communautaire Facebook. Vous aussi vous pouvez vous joindre à notre groupe en vous rendant à cette adresse : groupe Hockey Hebdo et en cliquant sur "rejoindre le groupe" juste sous notre logo.
Alors joignez-vous à nous et restez informés.
Vous pouvez également vous joindre à nous sur notre page dédiée : page Hockey Hebdo
Qu'est ce Facebook ?
C'est aujourd’hui le 2ème réseau communautaire au monde. Il possède plus de 69 millions de membres dont 1.5 millions en France (avec 10 000 nouveaux inscrits par jour). Facebook a réussi le pari de convertir les 25-45 ans (tranche la plus réticente mais qui possède le plus haut pouvoir d’achat) au plaisir des sites communautaires.
Il génère un bénéfice net de plus de 150 millions de dollars en 2007 pour un capital de 15 milliard de dollars. Du jamais vu en si peu de temps !
Alors quel est le secret de Facebook?…
D’abord chaque profil est “scanné ” par un robot qui affiche une publicité en fonction des goûts de l’utilisateur. Exemple: Chico a raconté qu’il aimait le café noir dans ses centres d’intérêts, et bizarrement s’affiche la dernière pub pour le nouveau “Nes noir intense” sur son profil… C’est la magie du Web2.0! Et en terme de marketing c’est le rêve absolu. Pouvoir proposer un pub personnalisée en fonction de chaque utilisateur, Facebook l’a bien compris! Contrairement à Myspace qui se limite aux simples et surannées bannières publicitaires. De plus cette forme de marketing est la plus lucrative (car mieux ciblée).
D’autre part, les entreprises peuvent créer des groupes et ainsi faire la promotion de leurs produits et services, en échange d’une compensation monétaire bien évidemment! Facebook propose aussi d’envoyer massivement des mails aux abonnés du groupe concernant les informations de votre produit (principe de la Newsletter). Il existe aussi le “Social Ads” avec son “pay per click”, où l’annonceur decide de payer au click pour afficher sa pub sur le réseau.
Mais facebook c’est aussi une formidable audience : 50 millions de visiteurs mensuels et autant, si ce n’est plus, de pages publicitaires affichées.
Pour ne rien déranger à la stratégie commerciale du groupe de Palo Alto (Californie), Facebook vient d’acquérir Shéryl Sandberg (directeur des ventes chez google pendant 6 années… rien que ça!).
A noter que Facebook, va lancer 2 nouveaux programmes pour les entreprises qui voudront faire du commerce sur la plateforme communautaire : “HyperTargeting” et “SefServe”. Je peux même affirmer sans crainte que Facebook touchera une commission sur chaque transaction et ainsi étendre son revenu…