L'histoire tragique de la première guerre mondiale, qui a emporté 18 600 000 personnes dans le monde, peut être vue par le microcosme du hockey sur glace.
|
wikipedia |
Allan McLean Davidson dit Scotty |
En nous penchant sur l'histoire d'un jeune homme : Allan McLean Davidson, dit Scotty. Allan naît le 6 mars 1892 à Kingston, dans l'Ontario, à l'époque au Canada britannique. Comme beaucoup de jeunes Canadiens, il s'initie aux joies du hockey, il est un ailier de grand talent dans l'équipe de sa ville natale. Il glane sur sa route titres après titres, il devient professionnel en 1912 en s'engageant avec les Blue Shirts de Toronto. Il devient l'un des meilleurs buteurs et compteurs de la ligue en 1913 et 1914, lors de cette saison inoubliable Toronto décroche la Coupe Stanley en mars 1914, "Scotty" Davidson est le héros de l'équipe, son avenir semble doré.
Mais tout bascule à l'été 1914, le 4 août 1914 le Royaume Uni et ses colonies (dont le Canada) déclarent la guerre à l'Allemagne. Davidson, en bon patriote, s'engage volontairement avec le Corps Expéditionnaire Canadien, en tout 630 000 Canadiens se battront sous le drapeau britannique durant la première guerre mondiale. Dès la déclaration de guerre, 25 000 partent vers l'Angleterre (dont Davidson), en octobre ils sont déjà plus de 30 000 supplémentaires. Tous ces hommes sont des volontaires comme le hockeyeur Davidson, il faudra attendre 1917 pour que soit décrétée la conscription.
Allan McLean Davidson est affecté au 2ème bataillon dans le régiment d'infanterie de l'Est de l'Ontario. Il obtient le grade de caporal et gagne le respect de ses camarades qui décrivent sa bravoure et son intrépidité. Allan McLean Davidson est tué au combat le 16 juin 1915, en Belgique, il a à peine 23 ans. Les circonstances de sa mort restent inconnues. Comme plus de 11 000 soldats canadiens, sa dépouille n'a jamais été retrouvée ou n'a jamais pu être identifiée.
Son nom est inscrit sur le mémorial de la Crête-de-Vimy, dans le Nord-Pas-de-Calais, aux côtés des 11 285 Canadiens tués au combat et dont les corps sont manquants.
En 1950, Allan McLean "Scotty" Davidson fait son entrée posthume au temple de la renommée du hockey, aux côtés des plus grands joueurs du monde.
Le caporal Davidson est l'un des 66 944 Canadiens qui ont perdu la vie lors du premier conflit mondial, presque 150 000 sont revenus blessés des champs de bataille d'Europe.
Aujourd'hui, en ce jour de centenaire et de commémoration, Hockey Hebdo se devait de rendre hommage au caporal Davidson, premier joueur professionnel de hockey à s'engager volontairement pour servir son pays, geste courageux qu'il a payé de sa jeune vie.