Réunis cette semaine à Tokyo à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), les représentants des 72 nations adhérentes ont procédé ce mercredi à l’élection des membres du
« Conseil » de l’IIHF.
Le « Conseil », organe exécutif de l’instance internationale, se compose de 13 membres élus pour un mandat de 4 ans : un Président, trois Vice-Présidents et 9 autres membres.
Le Suisse René Fasel a ainsi été réélu à la tête de la Fédération Internationale, avec pour vice-présidents Kalervo Kummola (Finlande), Bob Nicholson (Canada) et Thomas Wu (Hong Kong).
Luc Tardif, Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace a, quant à lui, vu sa candidature en tant que membre plébiscitée. Il est le premier Français à siéger au "Conseil" de l'IIHF depuis Philippe Lacarrière (membre entre 1994 et 2003).
Cette élection intervient comme une reconnaissance des efforts de développement mis en oeuvre par le Hockey sur Glace hexagonal et démontre son rôle grandissant sur la scène internationale, alors même que la France postule cette année à la coorganisation du Championnat du Monde 2017 en partenariat avec l’Allemagne.
Luc Tardif en bref :
- 59 ans
- Joueur à Bruxelles, Chamonix et Rouen entre 1975 et 1990
- Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace depuis 2006, réélu en 2010
- Membre de la Commission « Compétition » au sein de l’IIHF
- Président du Conseil Interfédéral des Sports Collectifs du CNOSF
- Chef de Mission pour les Jeux Olympiques 2014 de Sochi