|
Photo IIHF |
|
Daniel Alfredson : le joueur Suèdois qui a fait une grande carrière en NHL avec les Sénateurs d’Ottawa. Il a également gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2006 et il a gagné 4 médailles aux championnats du monde.
Rob Blake : le joueur Canaden qui a fait partie de la victoire historique du Canada au championnat du monde en 1994. C’était la première victoire de son pays depuis 1961. Il est un membre de Triple Gold Club avec une autre victoire du Canada très importante : la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City.
Chris Chelios : il était le joueur clé de l’équipe nationale des Etats-Unis pendant un quart de siècle. Il a commencé sa carrière internationale en 1982 dans une équipe des U20 et il l’a terminé aux Jeux Olympiques à Turin. Il a été un joueur clé des Red Wings de Détroit.
Jere Lehtinen : le joueur Finlandais apporté la victoire à son équipe au championnat du monde en 1995 pour la première fois de l’histoire du pays. Lors de sa carrière internationale il était le meilleur attaquant défensif. Il a été un joueur clé des Dallas Stars lors de la conquête de la Coupe de Stanley en 1999.
Bob Nadin : le Canadien qui a fait la carrière d’arbitre la plus longue. Même après la fin de sa carrière officielle d’arbitre, il continue dans la supervision des jeunes arbitres et il continue de voyager beaucoup, comme il l’a dit à la cérémonie « pour l’amour du hockey ».
Jesper Damgaard : le joueur Danois a reçu le trophée Richard « Bibi » Torriani. C’est le trophée que l’IIHF remet chaque année depuis 2015 à un joueur ayant une carrière internationale remarquable issu d’un pays non-traditionnel du hockey.
Kirovs Lipmans : le manager Letton a reçu le trophée le plus prestigieux, le trophée Paul Loicq. La Lettonie est une petite nation du hockey sur glace. Grâce au travail de Kirovs Lipmans la Lettonie a eu l’opportunité d’accueillir le championnat du monde en 2006. Il a beaucoup travailler pour améliorer l’infrastructure destinée au hockey sur glace dans son pays ainsi que la façon d'entraîner et c’est lui également qui a réussi à faire jouer les meilleurs clubs du pays au niveau mondial.
Enfin le récipiendaire qui intéresse les amateurs du hockey français c’est
Philippe Lacarrière.
Cet avant-centre talentueux et très polyvalent (il joua également en défense) effectua une brillante carrière de joueur dans divers clubs parisiens dont certains ont disparu aujourd’hui comme le PUC, le PHC et le Racing Club de France.
Il porta haut les couleurs de l’ACBB dont il fut capitaine. Associé en attaque avec les canadiens Laliberté, Gélinas et autre Cruikshank, l'ACBB domina le hockey Européen au début des années 1960, remportant la plupart des grandes coupes dont la fameuse Coupe Spengler
Il fut ensuite (avec son frère Thierry), joueur et capitaine de l'équipe des Français Volants de Paris et entraineur bénévole des jeunes espoirs du hockey Français dans l'enceinte de ce même club.
En 1972, il fonde le Club Olympique de Courbevoie où il achève sa longue carrière sportive à 44 ans.