Jaromir Jagr, l'inusable, a remporté hier, à Karlovy Vary, la plus haute distinction du hockey tchèque "la crosse d'or". Cette récompense est donnée au meilleur joueur tchèque de l'année. L'inoxydable Jagr remporte ce trophée pour la onzième fois de sa prolifique carrière. Il devance très largement le second en nombre de victoires, Dominik Hasek, qui ne l'a gagné que quatre fois. Il l'a remporté en 2011, quatre ans de suite en 2005, 2006, 2007 et 2008, en 2002, 2000, 1998 ainsi que deux fois de suite en 1995 et 1996.
Jaromir Jagr devance de huit votes seulement Tomas Plekanec, David Krejci complète le podium. Arrivent ensuite, Vladimir Sobotka, Tomáš Hertl, Ondřej Palát, Marek Zidlicky, Alexander Salak, Jan Kovar et Jiří Hudler pour ne citer que les dix premiers.
Cette année, Jaromir Jagr a été le meilleur compteur des New Jersey Devils avec 67 points (24 buts, 43 assistances). Il est devancé par Adam Enrique au niveau du nombre de buts et termine donc deuxième meilleur buteur de NJD, par contre il est également le meilleur assistant de l'équipe.
Il a représenté la Républiqe tchèque cette année aux Jeux Olympiques de Sotchi et au Mondial de Minsk. Aux JO, il s'est offert 3 points (2 buts, 1 assistance). Au championnat du monde, Jagr termine premier compteur tchèque avec 8 points (4 buts, 4 assistances).
A 42 ans, Jagr continue encore au moins une saison avec les Devils en NHL (où il totalise 1473 points : 705 buts et 1050 assistances), il a annoncé sa retraite pour les compétitions internationales après le mondial bélarusse. Mais ce n'est pas la première fois que le monstre sacré du hockey tchèque fait cette déclaration. Avec un championnat du monde à Prague l'an prochain, il n'est pas exclu que le mythique numéro 68 remonte une fois encore sur le glaçon avec le maillot de sa nation.