République tchèque - Etats-Unis : 3-2 TAB (1-1, 1-1, 0-0, 0-0, 1-0)
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Les Tchèques rejoignent le dernier carré |
Les Tchèques toujours invaincus affrontent les Etats-Unis en quarts. Le match démarre bien pour les joueurs de l'Oncle Sam qui ouvrent le score par l'inévitable Donato. Au quart d'heure de jeu, Kolar de la bleue remet les pendules à l'heure.
Les Tchèques commencent à prendre l'ascendant et logiquement passent devant au tableau d'affichage, Kundratek troue le filet américain et fait passer les siens devant. En infériorité numérique Slater parvient à contrer et égalise contre le cours du jeu.
La République tchèque fait beaucoup de fautes mais les Américains ne parviennent pas à en profiter. Il faut disputer une prolongation qui ne donne pas de vainqueur. Aux tirs au but, Petr Koukal déjoue Zapolski tandis que Francouz repousse tous les tireurs américains. Les Tchèques se qualifient donc pour les demi-finales tandis que les Etats-Unis sont hors course.
Vidéo de la séance de tirs au but :
Athlètes Olympiques de Russie - Norvège : 6-1 (3-0, 2-1, 1-0)
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Les Russes parfaits en quarts se qualifient pour les 1/2 |
Un quart de finale sans doute très déséquilibré entre les Russes qui prennent confiance et assurance match après match et la Norvège qui après un premier tour décevant s'est qualifiée à l'arrachée pour le top 8. Comme on pouvait s'y attendre la partie démarre tambour battant côté russe, les passes fluides emportent les Norvégiens et Grigorenko ouvre la marque. Profitant d"un jeu de puissance et d'une passe lumineuse de Mozyakin, Gusev double la mise. En toute fin de premier tiers Voynov marque le troisième but.
Les Russes reprennent plus doucement la partie et commettent deux fautes de suite, mais la Norvège ne parvient pas à en profiter. Juste au retour à égalité, Bonsaksen fait sauter le verrou slave. Les Norvégiens pris à la gorge concèdent des fautes et cèdent face au redoutable powerplay russe. Kalinin et Nesrerov marquent en avantage numérique pour donner 4 longueurs d'avance aux AOR après 40 minutes.
Le dernier tiers est plus calme, les Russes s'économisent et les Norvégiens savent bien qu'ils ne reviendront plus au score. Telegin ajoute un sixième but pour conforter encore la victoire des Athlètes olympiques de Russie.
Pas de surprise, la puissante machine rouge a passé les quarts et rejoint les demi-finales où elle sera opposée à la République tchèque pour un match de qualité.