République tchèque -
Athlètes Olympiques de Russie : 0-3 (0-0, 0-2, 0-1)
|
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images |
Les Russes rejoignent logiquement la finale |
Duel 100% slave entre des Tchèques invaincus et les AOR qui prennent leurs aises plus les matchs avancent. Le premier tiers équilibré voyait les deux équipes se rendrent coup pour coup sans que le tableau d'affichage évolue.
Les Tchèques pressent plus nettement mais vont sombrer en l'espace d'une minute, Gusev et Gavrikov marquent coup sur coup et donnent 2-0. Les Tchèques retournent au charbon mais sans parvenir à déjouer Kochetchkin.
Le dernier tiers est plus équilibré, les Russes tiennent bon et les Tchèques ne trouvent pas l'ouverture. Francouz sort de son but pour apporter un joueur supplémentaire sur la glace, mais Kovaltchuck conclut en cage vide. Avec 31 arrêts Kochetchkin blanchit, la Russie rejoint la finale olympique, les Tchèques braves et solides jusqu'au bout peuvent nourrir des regrets et tenteront de remporter le bronze demain.
Canada -
Allemagne : 3-4 (0-1, 1-3, 2-0)
|
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images |
Nouvelle sensation des Allemands, finalistes |
Le Canada avait la route vers la finale toute tracée en recevant le petit poucet de la compétition, l'Allemagne que personne n'attendait dans le dernier carré. Les Allemands sont les premiers devants, profitant d'une supériorité, Macek ouvre le score.
Sur un service parfait de Hager, Plachta double la mise. Les Allemands parfaitement réalistes profitent des erreurs incroyables du Canada et Mauer porte le score à 3-0. Sonné, el Canada réagit enfin et Brulé réduit l'écart en powerplay. Mais en supériorité numérique, Hager éloigne de nouveau la Mannschaft !
Le Canda en difficultés après quarantes minutes met les bouchées doubles au dernier tiers, les KHLers font parler la poudre, Robinson, puis Roy réduisent l'écart et permettent aux Canadiens de recoller. L'Allemagne serre les rangs et tient
Nouvelle sensation à Gagneung, l'Allemagne élimine le Canada et rejoint la finale olympique pour la première fois !