Les Canadiens défient la Finlande pour la première place du groupe B. Les deux équipes, d'ores et déjà qualifiées pour les quarts, s'offrent un match de gala au Dôme. La partie démarre à toute allure et les deux équipes vont d'une cage à l'autre. Petit à petit, les Canadiens prennent l'ascendant et obtiennent une faute, Doughty, à la bleue, ouvre le score d'un puissant tir.
Le Canada contrôle le premier tiers et force pour doubler la mise mais Tuukka Rask virevolte pour tenir son équipe dans le rythme.
Le second tiers est plus haché, les deux équipes se neutralisent durant de très longues minutes, finalement le puissant slap de Jokinen est dévié par Ruutu dans le slot, le palet prend à contre-pied Price et termine dans le but. La Finlande lâche alors les chevaux et emporte la défense canadienne, tout le monde prend un coup de chaud, mais la team Suomi s'emmêle les pinceaux et ne peut passer devant avant la sirène.
Le dernier tiers est plus calme, les deux équipes traînent un peu, le Canada est plus incisif mais Rask veille au grain et emmène les siens jusqu'en temps supplémentaire. La défense finlandaise continue de se montrer laxiste, Drew Doughty remonte la glace sans opposition, il profite que le défenseur finlandais masque son gardien pour aller le battre d'un lancer bien placé et délivrer le Canada.
Le Canada, qualifié pour les quarts, affrontera la Suisse ou la Lettonie. La Finlande affrontera les Russes ou la Norvège.
Retrouvez toute l'actualité du tournoi olympique masculin sur notre page spéciale