La conférence de presse d'ouverture de l'équipe canadienne a été très sympatique. Yzerman y a redit ce que tout le monde savait déjà, à savoir que le Canada visait l'or mais qu'il faudrait compter sur les autres nations et en particulier sur les russes. Il a souligné la valeur de ses joueurs et évoqué leurs talents, en particulier concernant Crosby qui est selon lui le meilleur élément de l'équipe. Il a aussi souligné qu'il ne pouvait sélectionner tout le monde et qu'il avait fait des choix, bref la routine.
Questionné par un journaliste sur les blessures possibles, le "captain" a précisé qu'il était hors de question que ses joueurs se défoncent à l'entraînement, et qu'ils devaient en grande partie arriver dimanche à Vancouver. A noter qu'on me voit avec mon bloc au fond de la salle dans le clip que vous avez sur le site officiel ce soir. Dernière question concernant une éventuelle assistance psychologique pour les canadiens, réponse d'Yzerman il en faudrait une pour tous les joueursdu tournoi.
A noter aussi que cet après midi, Yzerman n'a certainement pas apprécié de voir son Sid se prendre un boulet face à Nashville en seconde période, avec à la clef une rentrée plus que pénible sur son banc et plusieurs minutes de flottement avant que l'on puisse considérer que le coup n'allait pas laisser durablement de traces. Crosby devrait arriver ce soir dimanche à Vancouver, et se contenter de quelques séances plutôt relax avant les rencontres. Ouf pour le team canada, plus de rencontres NHL au programme.
L'entourage de l'équipe canadienne n'aime pas spécialement la Norvège, premier adversaire des canadiens mardi soir. Considérée comme rugueuse, cette équipe n'est pas crainte pour son talent mais pour d'éventuelles charges.
Vancouver Press Official Site
Le site du Hockey
Un sondage dans la presse présente ici, et relayé sur le site de la NHL presse place la Suisse comme étant l'équipe la plus sous estimée ici. Dans leurs déclarations, certains joueurs comme Thornton ont confirmé cette impression et souligné que battre la norvège serait une affaire, passer la Suisse une autre paire de manche. Se concentrer sur les USA serait une erreur après une probable victoire face à la Norvège. Si Hiller est dans un grand soir, il faudra être efficace ont dit le staff canadien.
j'ai été voir un moment Canada Slovaquie en féminin, j'ai vraiment eu l'impression de voir un spectacle sans intérêt entre une équipe professionnelle et des amatrices. Il faudrait vraiment que la IIHF développe le hockey féminin et permette comme pour les hommes un niveau plus homogène. Même problème aujourd'hui entre les USA et la Chine. Si le hockey veut être considéré comme un sport majeur, on ne peut pas poursuivre avec de telles affiches. A noter les supporters chinois très sympas, il faut dire que Vancouver a la première communauté chinoise du Canada.
A noter que les autres journalistes hockey m'ont félicité pour l'or de Vincent Jay au Biathlon il y a quelques heures, car ils savent que je vous envoi des papiers. Ils me félicitent à l'instant pour le titre de Jason Lamy Chappuis en ski de fond car nous avons ici des écrans qui nous présentent l'ensemble des sites. Nos amis québecois soulignent qu'ainsi on parlera au moins français dans le coin, jugement sévère car Jennifer Heil a obtenu l'argent en figures libres ski pour nous...elle ne parle pas français il est vrai...
Enfin, chaque journaliste a indiqué les sites qu'il connait en hockey, et l'IIHF va faire un petit clip qui devrait rassembler l'ensemble des pages d'accueil de ces sites, Hockey hebdo devrait se retrouver entre Hockey News et un site russe que je n'arrive pas à prononcer si j'en crois la liste de la IIHF.
Voila, je ne pense pas aller Finlande Russie en féminines, il est environ 14h à Vancouver et je vais aller visiter les studios de Radio Canada puisqu'on me le propose gentiment. A Cypress à 100km d'ici, la compétition continue avec les épreuves de ski.