Athlètes Olympiques de Russie - Etats-Unis : 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
La Russie de Prokhorkin surclasse les USA |
Gros duel au sommet du groupe B entre l'équipe des AOR qui s'est relevé d'excellente manière et les Etats-Unis. Duel de style à la patinoire de Gagneung où la partie commence fort de part et d'autres avec des chances pour les deux équipes. Le jeu tactique de passe russe et le jeu rapide et direct américain s'opposent et c'est le premier cité qui fait sauter la banque. Mozyakin rejoint parfaitement Prokhorkin dans le slot qui dévie au fond du but. Les Américains tentent de revenir mais se heurtent à Kochetchkin.
Dès la reprise, Prokhorkin enfonce la défense américaine et double la mise. Les Russes tiennent le haut du pavé pendant dix minutes avant de voir les Etats-Unis revenir fort et presser pour réduire, sans résultat. Dans les derniers instants, Andronov derrière le but remet parfaitement en retrait pour Kovaltchuk qui martelle au fond alors qu'il ne reste que 2 dixièmes de secondes.
Dès la reprise, Voynov fait une longue passe, qui prend de court les deux défenseurs américains, Kovaltchuk en solitaire ajoute un nouveau but. Les Etats-Unis assommés peinent à se relever de ce nouveau coup de massue. En fin de partie, Kochetchkin doit s'employer pour tenir son but inviolé et blanchit avec 29 belles parades.
Les Athlètes Olympiques de Russie terminent en trombe et en tête du groupe B, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale. Les Etats-Unis très decevants terminent en troisième position et devront disputer un match de barrage couperet début de semaine prochaine.
Slovénie - Slovaquie : 3-2 TAB (0-0, 2-1, 0-1, 0-0, 1-0)
|
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images |
Les Slovènes l'emportent en fusillade |
Les Slovaques avaient toutes les cartes en main pour terminer en tête du groupe B, mais ils ont complètement laisser passer leur chance face à la Slovénie. Après un premier tiers morne et sans but, les Slovènes sortent du bois et marquent par deux fois en powerplay, profitant de la légendaire indiscipline slovaque. Gregorc dans un premier temps puis l'Amiénois Anze Kuralt marquent tous deux donnant une confortable avance aux verts et bleus. Mais Bubela en avantage numérique débloque le compteur slovaque.
Le dernier tiers s'annonce chaud, il est parfaitement équilibré mais les joueurs à la double croix parviennent à recoller au score par Hascak.
Il faut disputer une prolongation, les deux équipes luttent désormais pour la deuxième place. Les Slovaques sont très incisifs mais Kroselj tient son équipe dans le bon sens et lui évite la défaite à plusieurs reprises. La séance de tirs au but voit les Slovaques manquer quatre tentatives sans impressionner, seul Nagy trouve l'ouverture. En face, Ticar et Jeglic les pépites de la KHL font le métier et marquent les deux pour offrir la victoire et le deuxième fauteuil aux Slovènes.