Voici les dernières nouvelles qui ont circulées aujourd'hui dans la presse de Vancouver et particulièrement lors des repas, du très et du moins sérieux.
Tout d'abord, Thomas Holmstrom pourrait bien être forfait à la suite d'une blessure à un genou reçue à Los Angeles il y a une semaine. Même si l'équipe de Suède a fait appel à Johan Franzen, le coach Bengt-Ake Gustafsson avait laissé entendre que le genou de Holmstrom nécessitait d'autres examens avant que la décision finale ne soit prise. Ces dernières heures, il a été confirmé que Franzen devrait être aligné et sauf surprise, le forfait est définitif. Selon la presse suédoise avec qui j'ai déjeuné ce midi, les conditions physiques de certains joueurs seraient jugée très médiocre par le staff qui évoquent un phénomène général. Plusieurs sources disent que dans ces conditions il pourrait y avoir de la casse lors des premières rencontres.
Thomas Homstrom
De la casse, c'est justement ce que coach Melody Davidson, l'entraîneuse chef de l'équipe féminine canadienne craint le plus. Elle avait évoqué la possibilité de ne pas utiliser les horaires d'entraînement pour son équipe, c'est bien ce qui se passe effectivement, c'est à dire que les joueuses ne sont pas montées sur la glace. Derrière cette décision, on trouve la peur de blessures et la fatigue supplémentaire, mais également la volonté de ne pas indiquer certains schémas de jeux à ses adversaires et en particulier aux américaines. Selon le staff canadien des féminines, il est hors de question de refaire les mêmes erreurs que lors des derniers mondiaux.
La première rencontre du tournois féminin a vu une victoire assez facile des suédoises qui pourraient bien monter sur le podium, mais pas franchement plus haut que le bronze selon une majorité d'observateurs. Elles ont gagné face à la Suisse 3-0.
Grogne relative des arbitres et juges de ligne pour lesquels on a multiplié les réunions inutiles, certaines très tôt le matin. Selon plusieurs cadors du sifflet IIHF, la lourdeur du système devient de plus en plus évidente.
Enfin, vous avez vu la mascotte des JO, Quatchi, mais pratiquement personne ne connaît la question des Sasquatshs. Il s'agissait pour moi vu du Québec je vous le dit franchement d'une sympatique légende comme le yeti si vous voulez, des hommes singes du fonds des forêts de votre imagination. J'ai donc été assez surpris en tant que canadien de découvrir un stand en ville avec plusieurs associations de personnes disant avoir vu des Sasquatsh dans des secteurs particulièrement suvages de Colombie Britannique. Parmi eux, he bien pas spécialement de fous dangereux, mais des chasseurs, pêcheurs, randonneurs, représentants de premières nations, et plusieurs qui m'ont regardé droit dans les yeux en me disant qu'ils avaient vraiment vu quelque chose d'étrange. Notez qu'il semblerait qu'une prime d'1 million de $ soit destinée à la première personne qui en capturera un vivant. Je vais essayer d'en savoir un peu plus car visiblement on en parle dans l'ouest beaucoup plus que chez nous, vous en causez à Montréal et vous vous feriez niaiser aussitôt. Bon c'est pas du Hockey mais c'est quand même le grand sujet de conversation à midi alors...