Salut les chums, après deux jours de tournament comme disent les barbares anglophones, on a vu défiler toute la graine du hockey, alors on peut jaser!
La journée avait commencé avec Finlande Bélarusse, les seconds proposant un jeu stéréotypé sans Grabovski qui pouvait être le seul éclair dans le blizzard pour eux... Après le 5-1 final, on se dit que les finlandais sont pas mal, et paraissent assez convainquants particulièrement en power play, ouaip l'inverse des américains effectivement. Bon, que peuvent-ils faire dans ce tournois, le problème est qu'ils n'ont pas de réserve, si ils ont des blessés, ils ne peuvent pas coller sur la glace un nouveau Selanne. Pour le Belarus, les valises sont prêtes selon moi.
Hayley Wickenheiser: Hall of Fame!
Notez le kiss screen à la pause, vous filmez sur l'écran des couples avec un coeur engravé sur le contour et le public les pousse à se kisser comme on dit au Québec. A l'arrivée pas mal de rires surtout quand les deux ne sont pas ensemble visiblement...
En tribune de presse, l'organisation avait mis en place l'opération recherche alcool avec confiscation des bouteilles mais très class, on est au canada pas dans un bar du Nevada. Un succès au départ avec un lot de bouteilles confisquées et une superbe publicité pour Bacardi. Sauf qu' à la pause, certains sont allés récupérer du stock en douce dans les casiers en salle de presse, et sont revenus bien pleins pour la reprise. Ni une ni deux, l'organisation a pensé ouvrir les casiers pendant la deuxième 20, décision discutable car on a pas à fouiller mon casier sans que je soit présent. On a donc protesté, mais le règlement précise pas d'alcool dans l'arena et vous pouvez être poursuivi si vous en avez...selon un chum de l'organisation, ils ont de quoi boire de la vodka et du Bacardi jusqu'au siècle prochain et ils ont demandé l'évacuation car demain, contrôle et pénalisation si on en trouve. A la troisième, on a vu des thermos théoriquement de thé arriver en tribune presse, j'ai pas été sentir mais j'ai de gros doutes sur la conversion de certains au Earl Grey...à suivre parce que c'est toute une affaire pour les bonhommes de l'organisation mais des collègues sont partis ce soir avec leurs bouteilles pour ne rien risquer demain.
Bacardi l'ami de la presse
Bon après, on a eu une Suède que j'ai trouvée poussive, face à une courageuse équipe Allemande, champions olympiques en titre, not above the sky boys, en tout cas ils refont la même contre du gros et la gang passe à la rue et rapidement. Après, c'est une première rencontre pour eux et ils ont la sympathie du public en général, mais le team semble un brin agé. certes Forsbergc'est Forsberg, mais je trouve quand même que celà manque de jeunes en moyenne et que cela risque de se payer dans la durée. Bon les allemands sont à leur niveau, mais pas plus que la première ronde ou alors ils seront une autre équipe que celle que j'ai vue. Franchement la Suède ne m'a pas fait grosse impression mais c'est peut être personnel, pourtant j'aime beaucoup les gros clients de NHL...
On va passer sur les cartons féminins habituels avec un bémol pour le 5-2 Suisse contre la Slovaquie. Le niveau du hockey féminin européen questionne, à la conférence de presse j'ai posé la question au superviseur de la IIHF, le gnome a failli avaler son pass autour du cou, la réponse c'est que j'ai raison mais que l'on a deux équipes monstrueuses traduisez Canada et USA et le reste très bon. Ca énerve beaucoup les canadiennes comme Hayley Wickenheiser qui considèrent qu'elles ont à peine le droit d'exister au Canada. Du coup ricanement des joueuses des deux équipes en conférence de presse et remarque percutante: nous sommes les premières nations du hockey (cela désigne chez nous les populations indiennes qui ont pas mal de problèmes y compris d'alcool)...une manière de souligner le manque de moyens et la discrimination de fait. Remarque des suédoises, nous nous n'avons pas de premières nations mais juste des machos... j'adore ces filles que voulez vous Wickenheiser qui avait compté contre la Suède juste avant devient la meilleure marqueuse de tous les temps en tournois olympique avec 16 buts, une très grande championne qui a ce qu'il manque à pas mal de joueurs masculins, de la modestie et de la conversation...et on devrait avoir une interview avant la fin.
Enfin, les tchèques ont assuré face à un adversaire slovaque toujours difficile. Plekanec a fait forte impression tout comme Halak du reste, les joueurs du canadien semblant particulièrement apprécier la pause olympique ce que l'on comprend vu les grands résultats. Notons qu'en face, Vokoun c'est quand même du très bon, les tchèques sont clairement au niveau et on peut les voir normalement dans le dernier carré.
Voila, je vais aller manger aujourd'hui du bioburger avant de retrouver nos amis américains.