Etats-Unis - Slovaquie : 2-1 (1-1, 0-0, 1-0)
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Les Américains dominent la Slovaquie et virent 1ers |
Les Américains surpris en ouverture par la Slovénie reçoivent la Slovaquie fort d'un succès contre la Russie. Le match démarre bien pour les joueurs de la bannière étoilée, ils ouvrent le score par Donato sur un powerplay. Joie de courte durée, les Slovaques égalisent par Kudrna 20 secondes plus tard. Les Etats-Unis dominent le jeu et se montrent dangereux mais Laco fait le ménage.
Les unités spéciales américaines font le job et Ryan Donata de l'université d'Harvard, encore lui, donne l'avantage en supériorté en début de dernière période. Zapolski, le portier d'Helsinki, ferme la porte aux Slovaques qui ne peuvent pas revenir. Les Etats-Unis l'emportent et virent en tête du groupe B.
Athlètes Olympiques de Russie - Slovénie : 8-2 (2-0, 4-1, 2-1)
|
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Les Russes écrasent la Slovénie |
L'équipe des AOR surprise en entrée de tournoi par les Slovaques espère se ressaisir face aux Slovènes, première sensation olympique. Les Russes surdominent le jeu mais Gracnar retarde longtemps l'échéance. En powerplay Mozyakin ouvre les vannes, dans la foulée Kovaltchuk double la mise avant la première sirène.
L'orchestre rouge récite ses gammes en deuxième vingt, Barabanov se faufile en powerplay avant que Kablukov ne voit son pénalty s'écraser sur le poteau. Qu'à cela ne tienne, Kovaltchuk enfonce la défense des Lynx remet en retrait et permet à Kablukov de scorer cette fois ci. Une passe lumineuse de Gusev permet à Kaprizov en one-timer de passer un cinquième but. Un gros effort de Verlic qui remet à Mursak devant la cage permet au joueur de Frölunda de débloquer le compteur slovène. Répit de courte durée, une triangulaire parfaitement réalisée permet à Kovaltchuk d'alourdir encore la mise.
Le dernier tiers est du même tonneau pour les Russes qui régalent. Kaprizov compte encore deux buts, le prodige de Novokuznetsk complete ainsi le hat-trick. En toute fin de partie Ziga Pence récupère le palet mal dégagé par l'arrière-garde russe et glisse au fond pour réduire un peu la note.
Tonitruante victoire des Russes qui se rassurent et devront poursuivre sur cette voie dès demain face aux Américains.