Je suis allé hier soir comme une majorité de journalistes de Hockey à l'entraînement de l'équipe canadienne. Bon les joueurs ne se sont pas spécialement fatigués, mais c'était l'occasion de voir les trios et d'avoir des précisions sur la composition de l'équipe qui va performer ce soir face à la Norvège.
Lors de la conférence de presse, Babcock a annoncé que ce serait Luongo qui jouerait la rencontre face à la Norvège, ce qui laisse Brodeur en backup. cette décision a été expliquée par le fait que le staff voulait une alternance des deux gardiens pour le premier tour de compétition. Il n'en reste pas moins que le choix de titulariser Luongo devant son public a surpris quelques confrères, mais pas forcément les observateurs qui n'avaient pas vu Brodeur à son meilleur ces dernières semaines. Il est clair que si Luongo fait tout un match ce soir, le sortir de la glace sera vraiment difficile, d'autant qu'on sait qu'il fait partie des quelques gardiens capables d'être sur un nuage. Cependant, Brodeur doit théoriquement être aligné jeudi face à la Suisse qui avait infligé une défaite au Canada à Turin (2-0).
Brodeur et Luongo sont dans un bateau...
Pour les trios, on a donc du Nash, crosby, Bergeron, une situation qui conduisait certains à s'interroger sur la capacité de ce bon Patrice à élever quelque peu son niveau, mais qui peut égalmeent indiquer que Bergeron sera utilisé plus défensivement par séquences.
Sans surprise, on a derrière la ligne préférée de beaucoup d'observateurs ici avec Thornton, Heatley Marleau, que d'aucuns prédisent comme le meilleur trio des jeux avec la première russe.
Troisième bloc probable avec le "Duck Duo" Getzlaf et Perry associés à Stahl, c'est gros c'est lourd c'est puissant.
Restent Iginla Morrow Toews et Richards, les deux premiers sont des ailiers, les deux autres des centres ui ont donc alerné. il est probable que ce trio se verra confier des missions spécifiques et en particulier des tâches défensives, même si Toews peut également proposer des accélérations intéressantes par exemple.
En défense, on a du Keith et Seabrook la paire de Chicago qui sont vraiment redoutables, avec derrière , Niedermayer et Weber en partage avec Doughty en alternance, et enfin Pronger Boyle. Doughty devrait avoir un temps de glace un peu moindre mais à la moindre blessure on fera appel à lui à l'arrière.
Rick nash
A noter que plusieurs équipes devaient encore compléter la liste officielle remise au CIO, les slovaques par exemple devraient utiliser Chara qui n'était pas encore sur le liste en fin de semaine dernière, tout comme les suédois s'étaient autorisé à laisser six-sept places dans le roster.
Voila, je vais suivre ce soir la rencontre du canada, on nous a annoncé des interviews en pool presse et j'ai demandé Thornton en tête de liste.