Hockey sur glace - JO : Tournois de qualification pré-olympique
Ce week-end avaient lieu les 3 tournois de pré-qualification aux Jeux Olympiques. 1 place par tournoi pour tenter de se qualifier lors des tournois de qualification olympique en février 2013
Les trois tournois ont eu lieu du 8 au 11 novembre à Budapest (Hongrie), Kiev (Ukraine) et Nikko (Japon).
Dans le groupe hongrois, les locaux ont vu la qualification leur échapper lors de la séance de tirs aux buts dans le dernier match face aux Pays-Bas. Avec 2 victoires chacun, les Pays-Bas et la Hongrie devaient l'emporter dans l'ultime match du week-end qui les opposait.
C'est l'ex-Briançonnais Balazs Ladanyi qui a redonné espoir à la Hongrie en prenant l'avantage (6-5) à 5 minutes de la fin, mais les Bataves sont revenus au score et l'ont emporté en fusillade.
Les Ukrainiens recevaient les Estoniens, les Polonais et les Espagnols de Luciano Basile. Avec 2 victoires chacun, les 2 favoris du groupe se sont retrouvés dans le dernier match du tournoi. L'Ukraine a remporté le match sur le score de 5-1.
A l'autre bout du monde, les Japonais allaient tenter de se qualifier face à la Grande-Bretagne, la Roumanie et la Corée du Sud. Tout allait se jouer dans le dernier match. Les Britanniques et les Japonais avaient la qualification à portée de crosse. Ce sont les sujets de sa Majesté qui ont gagné le tournoi sur une courte victoire 2-1. Ben O'Connor, de Morzine-Avoriaz, a marqué le 2e but, celui qui allait donner la victoire à la Grande-Bretagne.
Les 3 qualifiés sont donc : Pays-Bas, Ukraine, Grande-Bretagne.
Ils retrouveront l'un des 3 groupes de qualification en février :
Group D à Bietigheim-Bissingen en Allemagne
Allemagne (10), Autriche (15), Italie (16), Pays-Bas(24)
Group E à Riga, Lettonie :
Lettonie (11), France (14), Kazakhstan (17), Grande-Bretagne (21)
Group F à Vojens, Danemark:
Danemark (12), Biélorussie (13), Slovénie (18), Ukraine (20)