Alors que nous sommes à quelques heures de la finale olympique entre Canadiens et Suédois, l'identité des arbitres pour cet événement fait polémique en Suède.
La Fédération Internationale ayant choisi 4 arbitres professionnels de LNH en la personne de Brad Meirs (arbitre américain mais résident de Calgary) mais surtout de Kelly Sutherland (arbitre canadien de Richmond BC), Derek Amell (juge de ligne canadien de l'Ontario) et Greg Devorski (juge de ligne canadien de l'Ontario).
Tandis que l'IHHF a proposé un communiqué pour souligner que ces désignations récompensent logiquement les 4 meilleurs arbitres du tournoi en terme de notes obtenues auprès des superviseurs, les joueurs suédois ainsi que Par Marts, leur entraîneur, ont souligné qu'ils n'avaient aucun problème avec ce choix, connaissant le professionnalisme des intéressés bien connus des joueurs suédois évoluant en LNH.
Qu’a-t-il à dire M. Forsberg maintenant que le match est terminé ? Les arbitres n'ont eu aucune influence sur le résultat du match. Ce fut une domination totale du Canada presque du début à la fin. La seule décision douteuse fut la punition au Canadien Kunitz pour avoir attient un joueur suédois au visage alors que ce dernier avait le visage à la hauteur des hanches. Les arbitres canadiens ont été choisis pour arbitrer ce match parce qu’ils sont les meilleurs. Même les joueurs suédois étaient d’accord avec ce choix.
Henri DeToi. a écrit
le 23/02/2014 à 00:59
Au moins ils ne jugent pas de la performance des joueurs comme les juges en danse au patinage artistique. Si les suédois sont correct avec ce choix dompte tenu de leur reptation comme étant impartial, ils ne sont certainement pas comme les juges russes et américains dont leurs antécédents n’inspirent pas trop confiance.