Ostie, moi qui croyais que le Québec c'était pénible avec la neige et le froid, he bien je crois que je vais garder ma Belle Province car à Vancouver, c'est couvert. Un temps à ne pas mettre une bibitte dehors. Du coup, la grogne est générale du côté des petits gars qui se payent les épreuves à Cypress Montain, un coin full money qui est devenu jeune et dans le vent avec les épreuves de glisse diverses. Pour le reste du monde, le civilisé, celui qui reste à Vancouver pour le hockey, le temps on s'en moque un peu faut bien le dire, d'autant qu'hier, on a quand même été servi pour le hockey.
Canada, Canada, Canada
On a rencontré le comité d'organisation des futurs jeux à Québec en 2022, le message est ce sera mieux qu'ici, pas de mal boy vu le temps et les problèmes de sécurité et autres. Nos amis ont peur que l'impression médiocre pour ne pas dire plus laissée par vancouver ne fasse du mal à une nouvelle candidature. Comme l'a dit Labeaume le maire et Aubut du comité olympique, la neige y'a et c'est no problem pour la sécurité.
Bon, côté rencontres, on a eu les gars qui n'ont plus laissé les filles jouer seules, avec des impressions très mitigées. Le public c'est vrai était formidable, à croire que la moitié de la ville comprend le hockey ce qui même au canada serait nouveau. A noter une belle ronde de problèmes pour récupérer nos places presse et obtenir nos connections, avec des télévisions pas franchement claires sur leurs demandes et surtout assez pénibles avec les organisateurs débordés.
Bon j'ai vu la rencontre USA Suisse avec une belle prestation de Miller dans les buts et de Malone, avec le sentiment que la Suisse n'a pas un bon niveau en offensive par rapport à sa défense et gardien. Le jeu américain est assez amusant et direct, le problème c'est qu'il va falloir clairement qu'ils soignent leurs transitions sous peine de grosse ruptures sur des équipes plus solides.
Il faut que je vous parle du masque de Miller, le gardien, qui comprend deux inscriptions, la première est Miller Time et la seconde est Matt Man. Le comité olympique qui lutte contre toute forme de publicité (on ne voit pas bien laquelle ici) a demandé à Miller de refaire son masque ou de placer de l'adhésif noir sur les inscriptions. Le joueur a indiqué qu'il pouvait le faire pour Miller Time, mais qu'il souhaitait conserver la seconde qui était le surnom de son cousin décédé en 2007 d'une leucémie. Le Comité Olympique a autorisé Miller a garder cette dernière inscription, ce qui souligne qu'il n'est pas composé uniquement de niaiseux.
Le 13-0 des américaines face aux russes n'a aucun intérêt, et la presse en particulier nord américaine commence à grogner sur ce type de match. Des joueuses américaines ont dit en conférence de presse qu'elles n'avaient rien d'extraordinaire, avaient du mal à être payées et ne disposaient pas d'infrastructures particulièrement bonnes, juste qu'il y avait de la réserve et que les autres étaient sous le pont comme les clochards, ce qui explique les résultats. Du coup la IIHF faisait la trogne. Mes amies finalandaises ont dit après leur victoire face à la Chine plus tard dans la journée qu'elles avaient de la chance car en Finlande il y a une loi sur l'égalité homme-femme qui donne les mêmes moyens en terme d'entraînement et que donc elles étaient pas trop mal pour un petit pays. Pan dans la caboche du canada qui dispose de cette loi et même de plusieurs jugements de la court suprême, mais qui est incapable de proposer une véritable ligue professionnelle féminine. A la prochaine conférence de presse du team canada, on risque d'avoir ce genre de question et pourquoi pas de moi?
Le temps fort de la journée ici a été naturellement l'entrée du team canada qui a disposé de la Norvège 8-0. Après une première période d'observation, nos petits gars se sont réveillées et on pris la mesure de ce qui pourrait bien être la plus faible équipe du tournois. Les enseignements de la soirée ont pointé du doigt exactement ce qu'avait souligné la presse spécialisée. D'abord Luongo est présent, alors on va laisser Brodeur face à la Suisse qui sera plus difficile à bouger du reste, mais avec les USA? Brudeur a intérêt à sortir tout un match car sinon il est dehors de l'avis des spécialistes gardiens autour de l'Arena.
Ensuite, Bergeron dont on se demandait un peu ce qu'il faisait en premier trio va perdre sa place après le triplé d'Iginla qui a passé du même coup un message dans le style premier trio que du très gros. Confirmation enfin de la bande à Thornton qui ont étés jugés comme la meilleure ligne offensive côté canadien hier soir par une majorité de journalistes dont les russes qui en connaissent un bon rayon sur le sujet.
Le troisième trio reste ouvert, mais s'est bien comporté tout comme la défense. Il est clair cependant que le choix de musclor que nous a fait Yzerman pourrait ne pas toujours payer dès lors que l'on a en face des roadrunners. Certains duo comme Pronger, vieux débat, sont un poil lents sur des transitions, à suivre sur du plus lourd et déjà contre la Suisse.
En conférence de presse, les canadiens veulent visiblement éviter les interviews isolées et moins contrôlées, Iginla a souligné qu'il avait fait son job et qu'il avait trouvé les norvégiens très corrects tant en niveau qu'en discipline. Je suis d'accord avec lui, ces joueurs européens n'étaient pas mauvais du tout et en compter 8 est plutôt bon signe. A noter des questions assez spéciales de la presse comme l'envie de jouer en KHL, le moral en baisse s'il continue à pleuvoir, les gouts en matière de jeux vidéos et l'intérêt pour la cuisine amérindienne.
Du côté des Russes, qui ont fait un 8-2 face aux lettons, on a pas vu un maximum d'intensité, avec des joueurs en rouge franchement mauvais en jeux de puissance mais totalement dominants. Ceci dit, la différence de niveau a produit un résultat logique avec 4 buts pour Ovechkin et Zaripov.
A noter dans l'arena les commentateurs russes dont certains avaient abusé de divers alcools juste avant les retransmissions, avec des zigzags pour gagner leurs place assez incroyables et des hurlements uniques dès lors que le moindre russe touchait le palet. L'affaire n'a pas vraiment été appréciée par la IIHF qui a écrit tout un communiqué pour la presse, en disant à presque tout le monde, cool, c'est pas pour vous voyons donc! A noter la présence de la NHL et de la KHL ainsi que la plus grosse brochette de directeurs, managers et entraîneurs de ligue nationale possible.
L'objet du délit supposé, caque de Miller
La conférence de presse de l'équipe russe a été sans intérêt, avec à la clef des questions des journalistes russes et des réponses en russe sans que la traduction ne puisse suivre le rythme tout le temps. Ils sont contents, ils ont gagné, et on verra la suite, voila en substance le message délivré. ici encore, pas question de sortir du pool presse pour une interview, sauf à connaitre le joueur comme certains russes qui ont pu le faire, les autres étant priés de rester à leur place ce qui est un tantinet fatiguant.
Après cette première journée pour les gars, il est clair que les favoris seront au rendez-vous et que la compétition se gagnera sur les erreurs des adversaires et incohérences tactiques plus que techniques.
A noter l'effondrement d'une barricade lors d'un concert de musique donné par un groupe canadien hier soir dans le cadre des jeux. 19 personnes ont étés conduites à l'hôpital de Vancouver mais j'ignore pour le moment la gravité exacte des blessures. Un incident qui ne va pas contribuer une nouvelle fois à la gloire ce ces jeux!
Merci Mike pour ce résumé sans langue de bois comme dans certains médias!
a quand un itv de la goalie finlandaise ;o)
bon séjour
je t'envie pour les photos que l'on doit faire dans cette arena ;o)