Pas de surprise dans cette première demi-finale olympique. Les Canadiennes tenantes du titre se sont très nettement imposées face aux Athlètes Olympiques de Russie. Wakefield ouvre le score avant même la 2ème minute de jeu. Les Russes plient sous le feu mais s'accrochent, Poulin ne double la mise qu'en début de deuxième vingt. La Russie malmenée durant 40 minutes finit par s'écrouler en dernier tiers. Wakefield, Clark et Johnston marquent toutes trois et achèvent la déroute de la Mère Patrie.
Les Canadiennes défendront leur titre encore cette année tandis que l'équipe des AOR tentera d'accrocher le bronze.
Etats-Unis - Finlande : 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Etats-Unis rejoignent la finale olympique
Les Américaines n'avaient pas vraiment brillées au premier match de la compétition face à la Finlande. Force est de constater que la team USA a remis les pendules à l'heure en demi-finale en écrasant son adversaire. Marvin et Cameranesi marquent en première période pour donner un avantage conséquant. La pression américaine est tellement forte en tiers médiant que les Finlandaises sombrent sous les fautes. Jocelyn Lamoureux marque à 5 contre 3 et dans la foulée Hilary Knight score à son tour.
Dès la reprise du dernier vingt, Dani Cameranesi compte son deuxième but. Les Américaines déroulent jusqu' à la sirène finale qui leur offre une nouvelle place en finale.