Les Canadiennes ont remporté le choc des JO féminin face aux Etats-Unis. Pourtant ce sont bien les joueuses de l'Oncle Sam qui ont dominé la rencontre du casque et des épaules. Les Américaines ont lancé pas moins de 44 fois à la cage en ne trouvant qu'une seule fois la faille dans la cuirasse de Lacasse, la joueuse du match ! Un seul but en début de dernier tiers signé Coyne qui ne permet pas de remonter la double avance qu'on prise les joueuses à l'érable au tiers médiant par Agosta et Nurse. Victoire donc pour le Canada qui termine premier du groupe et attend son adversaire des demis-finales. Idem pour les Etats-Unis qui patienteront en 1/2.
Dans le match pour l'obtention de la troisième place, pas de surprise avec la très nette victoire des Finlandaises sur les Athlètes olympiques de Russie.
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images
La Finlande a vite mis la main sur la rencontre et grâce à un doublé de Karvinen prend une avance confortable en début de deuxième tiers. Un avance qui grossit encore lorsque Valila trouve le fond des filets juste avant la deuxième sirène. Les Russes un peu mieux parviennent enfin à débloquer leur compteur et Shokhina inscrit le premier but d'OAR du tournoi olympique. Mais en fin de partie les Finnoises enfoncent la défense slave et marquent par deux fois pour en finir très largement. La Finlande rencontrera donc les Suédoises en quarts de finale tandis que les Russes croiseront le fer avec la Suisse.