La Russie défie la Suède dans le match au sommet du Groupe B. Un billet de quart contre la Suisse attend le vainqueur, le perdant affrontera, lui, la Finlande.
Les Russes démarrent à toute allure, soutenues par la Shayba Arena toute entière. La Sbornaya fait bonne figure et AnnaShukina ouvre logiquement le score. Le bombardement russe continue mais sans parvenir à doubler la mise. Les Russes montrent un bien meilleur visage que lors des deux premiers matchs et Khomych double la mise dans une ambiance en délire.
En toute fin de deuxième période, Wimberg, la meilleure joueuse de la Tre Kronor, débloque les compteurs de son équipe et lui laisse l'espoir d'un retour. La dernière période est plus équilibrée et les deux équipes se neutralisent durant de longues minutes, finalement à deux minutes du terme, Ekaterina Smolentseva s'en va battre la gardienne suédoise et offre la victoire à un peuple.
Les Russes terminent en tête du groupe B et retrouveront la Suisse de Florence Schelling en quarts, la Suède affrontera la Finlande de Michelle Karvinen.
Retrouvez toute l'actualité du tournoi olympique féminin sur notre page spéciale