Athlètes Olympiques de Russie - Suisse : 6-2 (1-0, 2-2, 3-0)
|
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images |
Les Russes dominent la Suisse et rejoignent les 1/2 |
Les Russes décevantes après trois lourdes défaites contre les trois meilleures nations du monde, esprait se racheter en quarts contre la Suisse. Premier match a élimination direct du tournoi féminin où les Suissesses qui ont terminé en tête du groupe B espérait rejoindre le dernier carré comme il y a quatre ans. Shokhina en infériorité numérique part en break en ouvre la marque pour les AOR.
La Suisse fait un gros début de deuxième tiers, Muller égalise d'entrée avant que Stalder ne donne l'avantage en powerplay. La Russie piquée au vif ne tarde pas à égaliser grâce à Kulishova. En toute fin de période, Ganeeva remet les Russes devant.
Les Athlètes olympiques de Russie vont cartonner en dernier tiers. Schelling qui a tant porté son équipe sur son dos, finit par craquer face à la machine rouge enfin en route. Dergachyova et Shokhina qui marque son deuxième but font le trou. La Suisse ne parvient pas à revenir, en fin de période elle sort sa gardienne, Olga Sosina en profite pour conclure en cage vide. Les Russes remportent leur première victoire et se qualifie pour les demis-finales face au Canada. La Suisse défiera la Corée en match de classement.
Finlande - Suède : 7-2 (3-0, 2-2, 2-0)
|
Photo by Matt Zambonin/HHOF-IIHF Images |
La Finlande écarte la Suède et se qualifie pour les 1/2 |
Les Finlandaises ont surclassé leurs rivales de la péninsule qui sont donc éliminées de la course aux médailles. La Finlande démarre patin au plancher avec trois buts sans réplique dans le premier vingt, Nieminen, Valila et Tapinani trouent les filets suédois. Karvinen creuse encore l'écart en deuxième période, mais Emma Nordin débloque enfin le compteur suédois. Rikka Valila marque son deuxième but de la rencontre avant que la Suède ne réduise l'écart malgré une infériorité numérique, par Stenberg. Les Finlandaises déroulent en dernier vingt, Nuutinen et Hakala marquent encore chacune un but pour en terminer sur un très lourd score. La Finlande se qualifie pour le dernier carré où elle retrouvera les Etats-Unis. Les Suédoises croiseront la route du Japon en match de classement.