Dans une cérémonie d'ouverture marquée par l'hommage appuyé au Géorgien Nodar Kumaritashvili décédé vendredi après midi sur la piste olympique de luge, le serment des athlètes a été prononcé par la Capitaine de l'équipe canadienne de Hockey Hailey Wickenheiser. En fin de cérémonie, le dernier relayeur de la flamme était bien Wayne Gretzky comme évoqué depuis longtemps dans la presse nationale. A noter l'ovation très importante à la délégation georgienne présente avec 7 athlètes et le triomphe pour l'équipe canadienne de hockey portée par le public et en particulier Roberto Luongo le gardien de la franchise de Vancouver. A noter également le très beau comportement du public qui a crié le nom des principaux hockeyeurs des délégations présentes dans le stade et repris en coeur le "one, two Sedin" qui rythme généralement les rencontres des Canucks.
Une cérémonie cependant qui pour nous québecois a été globalement perçue comme assez médiocre, tant sur le plan du spectacle avec tous les poncifs possibles sur le canada et un premier mot en français au bout de deux heures par le Président du CIO. On aurait préféré voir le Cirque du Soleil par exemple plutôt que cette panne de créativité. Les hockeyeuses vont devoir s'expliquer pratiquement tout de suite tandis que leurs homologues masculins démarrent en début de semaine prochaine.
Parmi les spécialistes hockey présents à Vancouver, ceux que j'ai pu rencontrer renvoient dos à dos canadiens et russes. il a été confirmé qu'aucun hockeyeur n'avait été écarté à la suite de contrôles antidopages positifs parmi les 30 évoqués la semaine dernière. Par ailleurs, nous avons affaire pour le moment à une sécurité assez pénible qui semble ne pas comprendre ce qu'est un badge presse et qui cantonne les interviews à des corridors parfois très froids et peu pratiques dans le stade olympique. Je pense vous proposer cependant plusieurs interviews prochainement avec en particulier Martin Brodeur.