La SM-Liiga vient de lancer sa contre-attaque sur l'affaire Helsinki. La ligue de hockey finlandaise demande une compensation de 5,5 millions d'euros en échange du déménagement du Jokerit vers la KHL. De ce montant fait partie une somme d'un million et demi d'actions "Jokerit" encore possédées par des clubs finlandais et les 3,5 millions restants sont une compensation de la perte des contrats de télévision et de parrainage.
En juin, des investisseurs russes avaient racheté l'Hartwaal Areena, domicile du Jokerit Helsinki, et annoncé, dans la foulée, son déménagement vers la KHL à partir la saison 2014-2015 (voir notre flash info).
Aujourd'hui se tient une réunion des actionnaires de la SM-Liiga qui pourraient interdire le déménagement, cette interdiction ne serait alors que formelle puisque le bureau directeur du Jokerit Helsinki et la fédération de hockey finlandaise ont donné leur accord. Mais, en cas de refus de la ligue, l'affaire pourrait être portée au tribunal et permettre ainsi à la ligue finlandaise de recueillir quelques dédommagements financiers supplémentaires.