Suite à l'article du 21 Octobre 2010 concernant les agents dans le hockey sur glace (lien:
"Un seul agent habilité en France"), Hockey Hebdo comme toujours donne le droit de réponse aux personnes. C'est pourquoi nous publions dans son intégralité le message de
Jonathan Zwikel.
" Bonjour à tous,
Je tenais à m’expliquer personnellement au sujet de l’incompatibilité entre mon activité de joueur et celle d’agent.
Premièrement, je voulais donner des précisions concernant le contexte des événements. Je précise que la fédération n’a été en rien négligente dans cette affaire. En effet, lorsque j’ai passé et réussi le concours au mois de janvier 2010, aucune loi n’interdisait un salarié de club (et donc un joueur) d’exercer la profession d’agent. Seule l’activité de dirigeant était incompatible avec celle d’agent de joueur. La loi a été modifiée cet été et comme depuis j’ai décidé de continuer ma carrière de joueur, le problème s’est alors posé.
J’ai donc personnellement demandé à la fédération de suspendre, je dis bien suspendre, ma licence d’agent pour la saison sportive 2010-2011. Je précise que ma licence ne m’est pas retirée mais n’est que momentanément suspendue. Je suis donc toujours agent agréé de la FFHG, suspendu certes, mais toujours agréé et détenteur de la licence.
Cette parenthèse n’étant que temporaire, il m’est interdit de signer de nouveaux mandats (avec des joueurs ou des clubs) pendant cette période. Par contre, chose très importante à mes yeux, cela n’annule en aucun cas le travail effectué pendant les 6 derniers mois. Je continue donc de suivre les dossiers qui ont été réalisé à l’intersaison et continue d’être disponible pour mes joueurs ainsi que pour les clubs dans lesquels ils ont signé.
En aucun cas les mandats signés pendant l’intersaison ne sont remis en cause. J’insiste sur ce point car j’ai installé une relation de confiance avec les joueurs dont je m’occupe et il était hors de question de les laisser se débrouiller une fois le contrat signé. Être agent, c’est une responsabilité, c’est accompagner les joueurs tout au long de leur parcours, chose que je ferais sans faillir.
Enfin pour terminer, ayant apprécié la relation créée avec les joueurs et les clubs pendant ces six mois et étant convaincu de l’importance pour le hockey français d’avoir des agents agréés, je compte reprendre mon activité de manière active dès la fin de la saison.
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes car il était important pour moi, de pouvoir personnellement et définitivement clarifier la situation. C’est chose faite.
Jonathan Zwikel "