|
KHL |
Kostitsyn délivre le Traktor à 30 secondes de la sirène |
Ultime match de la finale de conférence orientale ! Le Traktor, après deux victoires consécutives, espère continuer la série et remporter le billet pour la grande finale de la Coupe Gagarin face au Dynamo Moscou. Kazan, qui a gâché deux balles de match, doit conclure devant son public pour se payer une troisième finale en cinq ans.
Kazan démarre la rencontre sur un bon rythme et va s'offrir de belles occasions mais le manque de précision dans l'ultime action ou les pirouettes de
Garnett maintiennent le score vierge.
Le Traktor contre et
Popov transperce toute la défense pour finalement buter sur le portier local, la pression change de camp et les visiteurs portent l'estocade.
Kontiola, dans l'angle, remet dans le slot pour
Kostitsyn qui trouvait une fois encore
Barulin.
Le match s'équilibrait dans le second vingt mais Kazan lançait toujours de très dangereuses offensives que
Garnett gérait de son mieux, plus ou moins assisté par sa défense. Une mauvaise pénalité locale mettait les Tatars en difficulté, le Traktor y voyait logiquement sa chance et fonçait en avant.
Quint slalomait dans le carré kazanais et remettait sur le côté pour
Antipov, le capitaine de Tchelyabinsk fusillait le gardien dans un silence glacial.
L'AK Bars, pas découragé, repart à l'offensive, mais les Tatars restent trop approximatifs et surtout trop solitaires, leur équipe ne profite pas vraiment de son talent et se borne à des contres anecdotiques, pas de quoi inquiéter le cerbère canadien.
Dans le dernier vingt, les locaux appuient sur le champignon et forcent le verrou uralien, mais sans succès dans un premier temps.
Le Traktor plie dans cette ultime période et sa défense commence à prendre l'eau de toute part face à la furia locale, les visiteurs passent un sale quart d'heure mais, tant bien que mal, ils parviennent à s'accrocher à leur mince avance. La défense uralienne sombre complètement et laisse des véritables boulevards, Kazan en profite mais
Michael Garnett, contraint au miracle sur sa ligne, réussit à tout repousser.
A force de tirer sur la corde, elle finit par céder,
Immonen dévie pour
Janne Pesonen laissé complètement seul au second poteau, ce dernier n'en demandait pas tant pour égaliser à 5 minutes du terme.
Kazan continue de pousser, le Traktor ne sait plus à quel saint se vouer et est pénalisé, la messe semble dite pour les visiteurs mais le powerplay tatar se montre d'une rare inefficacité. Alors qu'on se dirige vers une prolongation, le diable va sortir de sa boîte.
Yakutsenya évite la sortie de zone et remet pour
Kontiola, le Finlandais dévie au second poteau où
Andreï Kostitsyn avait été très imprudemment laissé seul, le Bélarusse fusille
Barulin dans l'angle grand ouvert et fait bondir de joie le banc uralien à 30 toutes petites secondes de la sirène.
Kazan, atterré, trouve encore la force de se ruer en avant pour égaliser de nouveau, le temps défile, le gardien sort. Les fans verts joignent les mains et se rongent les sangs, mais rien n'y fait.
La sirène retentit, le Traktor rejoint le septième ciel et la finale de la Gagarin pour la première fois de son histoire. Pour Kazan, qui menait la série 3-1, la sortie est très douloureuse voire cruelle et les fans, en larmes, ne cachent ni leur tristesse ni leur déception.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Andreï Kostitsyn
** : Michael Garnett
* : Jarkko Immonen
Retreouvez tous les résultats des play off KHL sur notre calendrier